La Ville vise un pro­gramme plus avan­ta­geux

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PA­TRICK VAILLAN­COURT pa­trick.vaillan­court@tc.tc

SHA­WI­NI­GAN. Le­nou­veau­pro­gram­me­misde l’avant­par­le­gou­ver­ne­ment­fé­dé­ral­dans­le­cadre du Fonds pour l’eau po­table et le trai­te­ment des eaux usées (FEPTEU) per­met aux mu­ni­ci­pa­li­tés de ne payer que 17% du coût to­tal du pro­jet contrai­re­ment à d’autres pro­grammes. Sha­wi­ni­gan a réa­li­sé plu­sieurs de­mandes de trans­fert de pro­jet dans ce pro­gramme afin de réa­li­ser des éco­no­mies.

Pas moins de 15 pro­jets dé­jà en­tre­pris ou en voie de se réa­li­ser ont été trans­fé­rés dans le pro­gramme du FEPTEU lors de la der­nière as­sem­blée pu­blique du con­seil mu­ni­ci­pal.

Est-ce que le maire Mi­chel An­gers a es­poir de voir tous ces pro­jets être ac­cep­tés dans le cadre de ce pro­gramme? «Si cer­tains pro­jets sont re­fu­sés, nous al­lons faire la de­mande l’an­née pro­chaine, puis dans deux ans, et dans trois ans, ré­pond M. An­gers. L’ob­jec­tif est de li­mi­ter la contri­bu­tion fi­nan­cière de la Ville de Sha­wi­ni­gan à 16 M$ par an­née. Pour une contri­bu­tion de la Ville de 50% com­pa­ra­ti­ve­ment à 17%, nous sommes en me­sure de faire trois fois plus de tra­vaux. Si le pro­jet est ac­cep­té dans le nou­veau pro­gramme, nous al­lons faire les tra­vaux, et si­non, nous al­lons at­tendre, ce qui nous per­met­tra de ne pas im­pac­ter le pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion. Ce pro­gramme est là pour de nom­breuses an­nées à ve­nir. Il est ques­tion de 120 mil­liards de dol­lars sur 10 ans pour le FEPTEU. Il s’agit de la phase 1, et il de­vrait y avoir d’autres phases par la suite.»

Le maire An­gers rap­pelle que pour chaque dol­lar in­ves­ti par les gou­ver­ne­ments, il existe un re­tour de 0,30$ à ceux-ci en taxes et en im­pôt. «Et il ne re­vient rien pour les mu­ni­ci­pa­li­tés pour le même in­ves­tis­se­ment. «Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a dé­ci­dé de sti­mu­ler l’éco­no­mie avec ce nou­veau pro­gramme. De notre cô­té, nous sommes prêts de­puis l’an­née der­nière. Le pro­gramme a été lan­cé il y a deux se­maines, et à moins d’une se­maine du lan­ce­ment, nos de­mandes sont par­ties, ajoute M. An­gers.

LES PRO­JETS

Cinq pro­jets avaient dé­jà été ache­mi­nés au Pro­gramme in­fra­struc­ture Qué­bec Mu­ni­ci­pa­li­tés (PIQM) en no­vembre 2015 et main­te­nant trans­fé­rée au FEPTEU: aque­duc et égout plu­vial ave­nue de la Mon­tagne; ré­fec­tion d’aque­duc et d’égout au sec­teur Grand-Mère (7e Ave­nue entre 1ère Rue et l’ave­nue de Grand-Mère, et l’ave­nue de Grand-Mère entre la 3e Ave­nue et la 7e Ave­nue; ré­fec­tion d’aque­duc et d’égout sur la rue Gar­nier (entre de la Mon­tagne et des Or­meaux; ré­fec­tion com­plète de la rue St-Paul (entre Cham­plain et Clou­tier et rue Georges, et entre St-Paul et St-Jo­seph); ré­fec­tion rue St-Jacques (entre La Salle et des Hêtres), rue St-Laurent (entre Beau­dry-Le­man et des Hêtres), l’ave­nue Beau­dryLe­man (entre St-Laurent et La­vergne), et l’ave­nue La Salle (entre St-Laurent et Bois­vert).

Des tra­vaux pré­vus en 2017 au plan d’in­ter­ven­tion ont été di­ri­gés vers le pro­gramme FEPTEU: la ré­fec­tion des aque­ducs et des égouts de l’ave­nue Mar­ti­neau entre Du­fresne et St-Sa­cre­ment; l’ave­nue Pa­pi­neau entre Du­fresne et St-Sa­cre­ment; l’ave­nue St-Pros­per entre Du­fresne et St-Sa­cre­ment; et la rue Fri­gon entre Ma­ri­neau et St-Jean.

On re­trouve aus­si le pro­jet d’as­sai­nis­se­ment et de dis­tri­bu­tion de l’eau po­table du lac à la Tor­tue, le pro­lon­ge­ment des ser­vices d’égout et d’aque­duc per­met­tant l’im­plan­ta­tion de nou­velles in­dus­tries: au parc in­dus­triel Al­bert-Lan­dry; au parc in­dus­triel du sec­teur Saint-Georges; au tech­no­parc de l’éner­gie sur la rue Bur­rill; et la sé­pa­ra­tion d’égouts sur la rue des Lau­ren­tides.

Cinq pro­jets avaient dé­jà été ache­mi­nés au Pro­gramme in­fra­struc­ture Qué­bec Mu­ni­ci­pa­li­tés (PIQM) en no­vembre 2015 et main­te­nant trans­fé­rée au FEPTEU.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.