La MRC de Mé­ki­nac tour­née vers l’ave­nir

L'Hebdo du Saint-Maurice - - MÉKINAC - MY­RIAM LORTIE my­riam.lortie@tc.tc

MÉ­KI­NAC. Pour la pre­mière fois de­puis plu­sieurs an­nées, la MRC de Mé­ki­nac se dote d’un plan d’ac­tion concret, dans le­quel sont iden­ti­fiés six grands ob­jec­tifs afin de veiller au bon dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire jus­qu’en 2019. Cette de­mande du mi­lieu est une vé­ri­table «prise de conscience», aux dires du pré­fet et maire d’Hé­roux­ville, Ber­nardT­homp­son.

Le tourisme ru­ral, l’at­trac­tion de nou­velles fa­milles, le dé­ve­lop­pe­ment d’un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance, l’en­tre­pre­neu­riat, une cou­ver­ture cel­lu­laire adé­quate et la di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique ont donc été re­te­nus comme des étant prio­ri­taires pour les an­nées à ve­nir.

Au cours des der­niers mois, six mi­ni-fo­rums im­pli­quant no­tam­ment le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment de Mé­ki­nac, la So­cié­té d’aide au dé­ve­lop­pe­ment des col­lec­ti­vi­tés de la Val­lée de la Ba­tis­can, la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire de Mé­ki­nac et ses or­ga­nismes com­mu­nau­taires, le Co­mi­té ter­ri­to­rial de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, la Chambre de com­merce de Mé­ki­nac, le Car­re­four Em­ploi de Mé­ki­nac, la Com­mu­nau­té en­tre­pre­neu­riale et, évi­dem­ment, la MRC de Mé­ki­nac elle-même.

Cette sug­ges­tion est d’abord ve­nue de la part des in­ter­ve­nants du mi­lieu afin d’ou­vrir un dia­logue et en­tre­prendre une juste ré­flexion sur les en­jeux so­ciaux poin­tant à l’ho­ri­zon. Cette prio­ri­sa­tion fi­nale est donc le fruit d’un tra­vail col­lec­tif entre les par­te­naires de dé­ve­lop­pe­ment et les élus de Mé­ki­nac.

Rap­pe­lons que la MRC de Mé­ki­nac op­tait ré­cem­ment pour un nou­veau lo­go, signe de son dé­sir de mieux in­for­mer et im­pli­quer les mi­lieux éco­no­miques, cultu­rels et so­ciaux à tra­vers sa nou­velle po­li­tique de vi­si­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.