L’usine de phase 1 de Ne­mas­ka Li­thium en marche

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS -

EN­TRE­PRISE. L’usine de phase 1 de Ne­mas­ka Li­thium a dé­mar­ré ré­cem­ment avec des vé­ri­fi­ca­tions pré­opé­ra­tion­nelles réa­li­sées par une ving­taine d’em­ployés tech­ni­ciens opé­ra­teurs po­ly­va­lents.

«La so­lu­tion chi­mique pour le trai­te­ment du li­thium est ar­ri­vée cette se­maine de sorte que l’on peut com­men­cer la mise en ac­ti­vi­té des dif­fé­rentes étapes du pro­cé­dé, ex­plique Si­mon Thi­beault, di­rec­teur res­pon­sa­bi­li­té so­ciale et en­vi­ron­ne­men­tale chez Ne­mas­ka Li­thium. Une ving­taine d’em­ployés tra­vaille à l’usine de phase 1, mais si on ad­di­tionne l’équipe de di­rec­tion de Sha­wi­ni­gan qui n’est pas af­fi­liée à la mine, on compte 35 per­sonnes.»

L’ob­jec­tif pour l’usine de phase 1 est de tes­ter la qua­li­té du pro­duit réa­li­sé par Ne­mas­ka Li­thium afin de l’ache­mi­ner à des clients qui pour­ront réa­li­ser leur ana­lyse, afin que le tout soit per­for­mant lors du lan­ce­ment de l’usine com­mer­ciale.

Tous les ef­forts de l’en­tre­prise pour Sha­wi­ni­gan sont concen­trés sur l’usine de phase 1 afin de tes­ter le pro­duit. La So­cié­té de dé­ve­lop­pe­ment de Sha­wi­ni­gan et leurs man­da­taires sont à com­plé­ter le dé­man­tè­le­ment des bâ­ti­ments qui ser­vi­ront pour l’usine com­mer­ciale dont le lan­ce­ment est pré­vu à la fin de l’an­née 2017 ou au dé­but de 2018. «On s’at­tend à prendre pos­ses­sion des bâ­ti­ments au prin­temps, mais le cô­té in­gé­nie­rie pour l’usine com­mer­ciale n’a ja­mais ar­rê­té», ajoute M. Thi­beault.

«Pour les 3-4 pro­chains mois, notre ob­jec­tif est de pro­duire de l’hy­droxyde de li­thium en so­lu­tion pour notre client qui est John­son Mat­they Ma­té­riaux de bat­te­ries (JMBM), et on le fait en uti­li­sant leur pro­duit qui est du sul­fate de li­thium. JMBM fa­brique des ca­thodes pour les bat­te­ries, et il y a un re­jet de sous-pro­duit qui est du sul­fate de li­thium. On uti­lise leur sous-pro­duit, on le re­va­lo­rise en leur re­don­nant de l’hy­droxyde de li­thium. C’est de l’éco­no­mie cir­cu­laire», ex­plique M. Thi­beault.

C’est à par­tir du mois d’avril ou mai que le concen­tré ar­ri­ve­ra de la mine de Wha­bou­chi. En­suite, le pro­cé­dé se­ra mis en place à l’usine de phase 1. Ac­tuel­le­ment, il y a seule­ment cer­taines étapes du pro­cé­dé qui sont mises en opé­ra­tion.

Aussi, l’en­tre­prise de­vrait bien­tôt an­non­cer la ve­nue de nou­veaux clients. (P.V.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.