Un ca­fé ludique à Sha­wi­ni­gan

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LORTIE my­riam.lortie@tc.tc

DI­VER­TIS­SE­MENT. Trois pas­sion­nés de jeux de so­cié­té ori­gi­naires de la Mau­ri­cie s’unissent pour ou­vrir un pre­mier ca­fé ludique à Sha­wi­ni­gan. Les Dés truqués ou­vri­ra of­fi­ciel­le­ment ses portes le 3 fé­vrier pro­chain. Ce lieu de ras­sem­ble­ment avec me­nu bis­tro of­fri­ra une va­rié­té d’en­vi­ron de 1500 jeux.

On veut que ce soit un en­droit de com­mu­nau­té, où les gens se ras­semblent pour jouer»

«On veut sor­tir le monde de leur sous-sol pour re­ve­nir à ce qui fai­sait que la so­cié­té était agréable dans les an­nées 80. Avec la mon­tée des jeux vi­déo, le contact phy­sique s’est per­du un peu», es­time l’un des co-pro­prié­taires, Claude Ga­lar­neau. «C’est un en­droit où il fait bon vivre.»

Les 1500 jeux du ca­fé ludique sont is­sus de sa col­lec­tion per­son­nelle. «Je suis un fan de­puis 10 ans, toutes mes éco­no­mies y passent», ra­conte-t-il en riant.

Les gens sont donc in­vi­tés à al­ler y jouer à un jeu qu’ils ap­pré­cient, à en dé­cou­vrir un nou­veau, à ren­con­trer d’autres ama­teurs d’un même jeu ou en­core à y tes­ter un jeu avant de l’ache­ter. On re­trou­ve­ra aussi des jeux dif­fi­ciles à se pro­cu­rer, dont plu­sieurs dis­con­ti­nués.

«C’est un concept as­sez ré­cent», ex­plique Her­mé­né­gilde Thif­fault, éga­le­ment co-pro­prié­taire. Au Qué­bec, de­puis les cinq der­nières an­nées, quelques concepts de ce genre ont vu le jour, dont un à Trois-Ri­vières: Les Mau­vais per­dants. À Sha­wi­ni­gan, on re­trou­ve­ra un es­pace bou­tique, un es­pace de jeu et un es­pace de lo­ca­tion.

Sur place, un me­nu bis­tro éla­bo­ré à par­tir de pro­duits lo­caux se­ra pro­po­sé, où on pour­ra éga­le­ment boire du «Bubble tea» ou du Co­la 1642, et éven­tuel­le­ment de l’al­cool.

«On veut que ce soit un en­droit de com­mu­nau­té, où les gens se ras­semblent pour jouer», ap­puie Da­niel Mar­tel, aussi co-pro­prié­taire.

BIEN­TÔT OU­VERT

L’ou­ver­ture of­fi­cielle se fe­ra le ven­dre­di 3 fé­vrier, mais la bou­tique se­ra ou­verte à par­tir du mar­di 31 jan­vier pour les in­té­res­sés à une vi­site. Il en coû­te­ra 5$ pour l’en­trée. Le ca­fé ludique est si­tué au 772, 5e Rue de la Pointe au centre-ville de Sha­wi­ni­gan.

Les co-pro­prié­taires du ca­fé ludique Les Dés truqués, Her­mé­né­gilde Thif­fault, Da­niel Mar­tel et Claude Ga­lar­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.