Cure de ra­jeu­nis­se­ment au Centre de don­nées fis­cales

In­ves­tis­se­ment de 12 M$ sur trois ans pour la pre­mière phase

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PA­TRICK VAILLAN­COURT pa­trick.vaillan­court@tc.tc

IN­VES­TIS­SE­MENT. Les 1300 em­ployés du Centre de don­nées fis­cales de Sha­wi­ni­gan peuvent pous­ser un soupir de sou­la­ge­ment puis­qu’ils conser­ve­ront leur em­ploi suite à l’an­nonce du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral d’y in­ves­tir une somme de 12 M$ en ré­no­va­tion pour une pre­mière phase qui se dé­rou­le­ra de 2017 à 2019.

«Je sais que vous avez at­ten­du cette bonne nou­velle pen­dant long­temps. Les tra­vaux per­met­tront d’avoir un édi­fice plus mo­derne pour un centre qui se­ra tour­né vers l’ave­nir», a sou­li­gné d’en­trée de jeu le dé­pu­té de Saint-Mau­ri­ceC­ham­plain, et mi­nistre du Com­merce in­ter­na­tio­nal, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, aux em­ployés mas­sés dans le hall d’en­trée.

Le mi­nistre Cham­pagne était ac­com­pa­gné de Diane Le­bou­thil­lier, mi­nistre du Re­ve­nu na­tio­nal.

Les tra­vaux de cette pre­mière phase visent à as­su­rer l’en­tre­tien de l’im­meuble, et pour ré­duire la consom­ma­tion éner­gé­tique. Au cours des trois pro­chaines an­nées, Ser­vices pu­blics et Ap­pro­vi­sion­ne­ment Ca­na­da (SPAC) pro­cé­de­ra à des tra­vaux de ré­fec­tion du pla­fond et de l’éclai­rage, de même qu’à des tra­vaux de ré­pa­ra­tion dans le parc de sta­tion­ne­ment. No­tam­ment, des bornes de re­charge pour voi­tures élec­triques se­ront ajou­tées.

Sans vou­loir s’avan­cer, les mi­nistres ont confir­mé que la deuxième phase des tra­vaux qui se­ra an­non­cée ul­té­rieu­re­ment se­ra pour mo­der­ni­ser les es­paces de bu­reaux au Centre de don­nées fis­cales.

En no­vembre der­nier, la mi­nistre Le­bou­thil­lier s’était dé­pla­cée à Sha­wi­ni­gan afin d’an­non­cer la créa­tion d’un Centre na­tio­nal de vé­ri­fi­ca­tion et de re­cou­vre­ment. «J’avais dit que je re­vien­drais bien­tôt pour une autre an­nonce, et je suis de re­tour en moins de six mois. Je suis une femme de ré­gion, et en an­non­çant le centre na­tio­nal ici, ça prouve qu’il se fait du bon tra­vail et que nous re­con­nais­sons les com­pé­tences des gens dans les ré­gions. L’an­nonce d’au­jourd’hui de tra­vaux de 12M$ per­met­tra aus­si la créa­tion de postes per­ma­nents pour les em­ployés qui étaient oc­ca­sion­nels. Ça confirme l’in­ten­tion du gou­ver­ne­ment de conser­ver le centre de don­nées fis­cales pour long­temps à Sha­wi­ni­gan.»

Bien en­ten­du, le maire de Sha­wi­ni­gan se ré­jouis­sait de cette nou­velle, au­tant pour les em­ployés du Centre de don­nées fis­cales, que des com­pa­gnies qui pour­ront ob­te­nir des contrats lo­ca­le­ment. «C’est une mer­veilleuse nou­velle! Ça pour­ra conso­li­der des em­plois qui sont ici. Je pense tou­jours que ceux qui prennent le vi­rage tech­no­lo­gique sont ceux qui vont per­sis­ter. En plus d’en­tendre que des gens de Mon­tréal ont l’in­ten­tion de ve­nir s’éta­blir à Sha­wi­ni­gan en rai­son de la qua­li­té des em­plois qui se­ront of­ferts, ça lance le mes­sage qu’on est at­trac­tif, et ça don­ne­ra une belle qua­li­té de vie à ces gens qui sont pris dans le tra­fic tous les ma­tins. M. Cham­pagne avait mis le Centre fis­cal dans ses prio­ri­tés lors de sa cam­pagne élec­to­rale, et il a te­nu sa pro­messe pour as­su­rer la pé­ren­ni­té.»

(Pho­to TC Me­dia – Pa­trick Vaillan­court)

La mi­nistre du Re­ve­nu na­tio­nal, Diane Le­bou­thil­lier, et le mi­nistre du Com­merce in­ter­na­tio­nal, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, ont an­non­cé une pre­mière phase de tra­vaux de­vant les em­ployés du Centre de don­nées fis­cales de Sha­wi­ni­gan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.