Un mu­sée spon­ta­né voit le jour dans les vi­trines du centre-ville

L'Hebdo du Saint-Maurice - - CULTURE -

CULTURE. La So­cié­té scien­ti­fique pa­ral­lèle, or­ga­nisme à but non lu­cra­tif vi­sant à pro­mou­voir la vul­ga­ri­sa­tion de la science et le ju­me­lage avec la culture, pro­pose cet été un mu­sée dans les rues du centre-ville, le « M… usez de la rue ».

In­tri­gué ? Ce pro­jet-pi­lote est une ini­tia­tive d’Yvon Le­clerc, qui sou­hai­tait dy­na­mi­ser le centre-ville cet été.

Ain­si, le long de la 5e Rue de la pointe, entre la rueTa­ma­rac et la rue Mer­cier, qui de­vient d’ailleurs pié­ton­nière lors des dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés à la Place du mar­ché, dif­fé­rentes ex­po­si­tions se re­trou­ve­ront dans les vi­trines va­cantes des com­merces.

Les thèmes sont va­riés : l’his­toire du Châ­teau Tur­cotte à Sha­wi­ni­gan (1854-1878) ou de l’Hô­tel Mail­hot (1888-1906), l’en­to­mo­lo­gie, la my­co­lo­gie, la pa­léon­to­lo­gie et la cryp­to­zoo­lo­gie.

Une vi­trine est éga­le­ment pré­vue pour les ar­tistes, où se­ront af­fi­chés ta­bleaux et sculp­tures. La Ci­té de l’Éner­gie oc­cupe éga­le­ment une vi­trine avec dif­fé­rents ar­té­facts re­liés à l’his­toire de l’élec­tri­ci­té.

L’ex­po­si­tion est pré­sen­tée tout l’été jus­qu’après la Fête du tra­vail. Les di­manches 6 et 20 août, à 10 h 30, des vi­sites gui­dées gra­tuites d’une du­rée d’une heure en pré­sence de M. Le­clerc sont pro­po­sées. Il suf­fit de se rendre au 511, 5e Rue de la pointe (Mer­ce­rie Har­nois). Un ca­fé du Ca­fé Mor­gane se­ra of­fert pour la vi­site et deux paires de billets don­nant ac­cès à la Ci­té de l’éner­gie se­ront ti­rées. (M.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.