Une nou­velle ma­chi­ne­rie qui fa­ci­lite les ré­coltes

L'Hebdo du Saint-Maurice - - MÉKINAC - PA­TRICK VAILLANCOURT pa­trick.vaillancourt@tc.tc

IN­NO­VA­TION. La Co­opé­ra­tive Mo­nark, dont l’ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per la culture de la soie d’Amé­rique, pour­ra dé­sor­mais comp­ter sur une nou­velle ma­chi­ne­rie afin d’aug­men­ter la ca­pa­ci­té de la ré­colte de l’as­clé­piade.

Au cours des der­nières an­nées, la co­opé­ra­tive tra­vaillait sur une nou­velle ré­col­teuse pou­vant aug­men­ter la ca­pa­ci­té de culture de la plante.

Grâce à l’ap­pui fi­nan­cier des Caisses Des­jar­dins de la Mau­ri­cie, la Co­opé­ra­tive Mo­nark a ac­quis la ré­col­teuse d’as­clé­piade Mes­sor ALGO. C’est l’équipe de concep­tion et de fa­bri­ca­tion de l’en­tre­prise Ma­chi­ne­ries Ro­berge qui a conçu cette nou­velle ma­chine. Au­pa­ra­vant, une ré­colte de six hec­tares pou­vait prendre 42 heures, et avec ce nou­vel ou­til, une ré­colte de 15 hec­tares peut prendre de 8 à 10 heures.

Du pe­tit groupe d’agri­cul­teurs au dé­part qui se lan­çaient dans l’aven­ture de la soie d’Amé­rique, 125 en­tre­prises agri­coles se sont gref­fées aux autres pour la culture de l’as­clé­piade.

Après la pré­sen­ta­tion de l a nou­velle ma­chine sa­me­di, une soixan­taine d’agri­cul­teurs ont par­ti­ci­pé à une vi­site du champ et ont par­ta­gé leur ex­pé­rience dans cette nou­velle pro­duc­tion. La pré­sen­ta­tion de la ré­col­teuse Mes­sor ALGO a gran­de­ment ras­su­ré les pro­duc­teurs de la Co­opé­ra­tive Mo­nark.

« C’est du gé­nie de nos ru­raux qu’est née Mes­sor ALGO main­te­nant in­car­née dans le mé­tal ; un ou­til in­dis­pen­sable à la réus­site des membres de la Co­opé­ra­tive Mo­nark à la base de l’agro-in­dus­trie de la soie d’Amé­rique » in­dique Da­niel Al­lard, pré­sident du re­grou­pe­ment de tous les soyer­cul­teurs d’Amé­rique du Nord.

La ré­col­teuse Mes­so ALGO.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.