Le lac des Piles à l’aube d’un chan­ge­ment

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PA­TRICK VAILLAN­COURT pa­trick.vaillan­court@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Une étape im­por­tante se joue pré­sen­te­ment avec l’adop­tion pro­chaine par la Ville de Sha­wi­ni­gan de son Plan di­rec­teur de l’eau du lac des Piles, alors qu’il s’agit de l’une des deux sources d’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table pour la mu­ni­ci­pa­li­té.

Le 18 juillet der­nier, la Ville a pré­sen­té une der­nière étape aux membres de l’As­so­cia­tion des ré­si­dents du lac des Piles (ARLP) avant l’adop­tion du plan di­rec­teur qui pour­rait avoir lieu avant les pro­chaines élec­tions municipales en no­vembre. Il s’agis­sait d’un sui­vi suite à un ate­lier du 22 no­vembre 2016 où les par­ti­ci­pants pou­vaient faire va­loir les en­jeux.

« Sa­chant que le lac des Piles est la source d’eau po­table de la Ville de Sha­wi­ni­gan et il y a certes, un sou­ci des élus de la pro­té­ger, dif­fé­rentes ac­tions se­ront mises en place dans le cadre du Plan di­rec­teur de l’eau du lac des Piles afin que les dif­fé­rents ac­teurs (pro­prié­taires ri­ve­rains et du bas­sin ver­sant, pro­mo­teurs, dé­ve­lop­peurs, re­pré­sen­tants de la Ville, les élus, et BVSM) puissent avoir un sou­ci constant de pro­té­ger la qua­li­té de l’eau », ex­plique Joan Ha­mel, pré­si­dente par in­té­rim de l’ARLP.

Un des en­jeux ma­jeurs concerne la na­vi­ga­tion d’em­bar­ca­tions sur le lac. « Cet en­jeu sus­cite des ques­tion­ne­ments de la part de cer­tains ri­ve­rains mais il ne se­ra pas ques­tion d’in­ter­dire les ba­teaux au lac mais plu­tôt de fa­vo­ri­ser une co­ha­bi­ta­tion har­mo­nieuse entre les dif­fé­rentes pra­tiques d’ac­ti­vi­tés nau­tiques sur le lac », ajoute Mme Ha­mel.

PLAN DI­REC­TEUR

Le Plan di­rec­teur du lac des Piles com­prend quatre en­jeux : la qua­li­té de l’eau ; la sé­cu­ri­té de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau po­table ; la co­ha­bi­ta­tion des usages et dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés nau­tiques ; et la conser­va­tion des mi­lieux na­tu­rels et des pay­sages.

BATEAU ÉLEC­TRIQUE

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’ARLP le 9 juillet der­nier, une pré­sen­ta­tion hors du com­mun a eu lieu. Les membres ont pu faire l’es­sai… d’un bateau élec­trique. « Plus de 40 per­sonnes ont pu faire l’es­sai de ces ba­teaux élec­triques et consta­ter tout le confort sans les nui­sances de bruit et d’odeur d’es­sence. Cette belle ac­ti­vi­té fut très ap­pré­ciée par les par­ti­ci­pants ré­si­dant au Lac et on nous a de­man­dé de ré­pé­ter cette ex­pé­rience l’an pro­chain au Lac des Piles. Pour­quoi pas une ex­hi­bi­tion de skieurs nau­tiques der­rière un bateau élec­trique ? Le mar­ché du bateau élec­trique se dé­ve­loppe et nous offre une al­ter­na­tive verte pour la pra­tique des sports nau­tiques. Nous en avons pour tous les goûts, pour une pro­me­nade tran­quille qui va du « p’tit pout pout » au mo­teur plus puis­sant pour la pra­tique du ski nau­tique », af­firme Mme Ha­mel.

« Nous sommes à l’ère de l’élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports. Les consom­ma­teurs sont de plus en plus sen­sibles à l’im­pact des mo­teurs à es­sence sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques et les gaz à ef­fet de serre. L’au­to élec­trique est la voie de l’ave­nir et elle se per­fec­tionne conti­nuel­le­ment afin d’amé­lio­rer l’offre. Il y a éga­le­ment un mar­ché au Qué­bec pour le bateau élec­trique et le gou­ver­ne­ment pour­rait éga­le­ment of­frir les mêmes in­ci­ta­tifs fi­nan­ciers pour per­mettre aux ama­teurs d’ac­ti­vi­tés nau­tiques de se pro­cu­rer ces ba­teaux élec­triques sur les plans d’eau. Nous avons tous comme ci­toyen une res­pon­sa­bi­li­té de pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment et de po­ser des gestes concrets afin de di­mi­nuer notre em­preinte écologique et mi­ni­mi­ser les im­pacts sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques. Un des rôles de l’As­so­cia­tion des ré­si­dants du lac des Piles est donc de sen­si­bi­li­ser les gens à po­ser des gestes éco­lo­giques concrets en leur of­frant l’in­for­ma­tion quant aux al­ter­na­tives plus vertes res­pec­tant l’en­vi­ron­ne­ment et la qua­li­té de vie au Lac » ajoute la pré­si­dente par in­té­rim.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Dé­mons­tra­tion d’un bateau élec­trique au lac des Piles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.