Les bras­seurs mettent le cap sur Sha­wi­ni­gan

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - BER­NARD LE­PAGE ber­nard.le­page@tc.tc

MI­CRO­BRAS­SE­RIE. La 8e Soi­rée des bras­seurs de Sha­wi­ni­gan pren­dra un air in­ter­na­tio­nal alors que l’Amé­ri­caine Ox­bow (Maine) et la Belge Can­tillon (Bruxelles) se­ront en ville avec leurs fûts.

Quelque 4000 biè­ro­philes sont at­ten­dus le sa­me­di 12 août, entre 13 h et 23h, sous le cha­pi­teau qui se­ra éri­gé entre la 2e rue et la 4e rue, sur la Pro­me­nade du Saint-Mau­rice au centre-ville. Trente mi­cro­bras­se­ries se­ront pré­sentes, dont 26 qué­bé­coises, et plus de 150 bières dif­fé­rentes se­ront of­fertes aux ama­teurs.

Et pour bien dis­tin­guer la Soi­rée des bras­seurs des autres évé­ne­ments si­mi­laires qui se tiennent aux quatre coins du Qué­bec, ce­lui de Sha­wi­ni­gan se dé­roule en pré­sence des pro­prié­taires et bras­seurs des mi­cro­bras­se­ries.

« Sauf lors du congrès an­nuel de l’as­so­cia­tion, c’est seule­ment à Sha­wi­ni­gan qu’on à l’oc­ca­sion de se re­trou­ver », ex­plique Isaac Trem­blay, du Trou du Diable (TDD). Au fur et à me­sure que les bras­seurs au­ront dé­ter­mi­né leur choix, il se­ra pos­sible de consul­ter les types de bières of­fertes en consul­tant le site www.au­me­nu. in­fo/la-soi­ree-des-bras­seurs-2017

Par­mi les maîtres bras­seurs pré­sents, on no­te­ra Jean Van Roy, de la Bras­se­rie Le Can­tillon, et Tim Adams, de Ox­bow Bre­wing Com­pa­ny, deux grandes poin­tures dans l’uni­vers des mi­cros. Le TDD pro­fi­te­ra d’ailleurs de la pré­sence de ce der­nier pour lan­cer Gra­ti­tude, une créa­tion is­sue du sa­voir-faire sha­wi­ni­ga­nais et amé­ri­cain. Quant à la par­ti­ci­pa­tion de la bras­se­rie belge, il n’a qu’à sou­li­gner que ses sor­ties sont rares, té­moi­gnant ain­si de la notoriété de la Soi­rée des bras­seurs et de l’équipe du TDD. L’On­ta­rienne Beau’s dé­voi­le­ra pour sa part le pro­jet spé­cial d’un de leurs bras­seurs : Hal­cyon Bar­rel House.

BOUFFE ET MU­SIQUE

Si la Soi­rée des bras­seurs se tient of­fi­ciel­le­ment le sa­me­di, c’est néan­moins du­rant tout le week-end que le sec­teur se­ra ani­mé. Pour l’oc­ca­sion, le spec­tacle of­fert par Culture Sha­wi­ni­gan à Place du Mar­ché le ven­dre­di se­ra dé­pla­cé sur la scène amé­na­gée près du cha­pi­teau. Une soi­rée blues au pro­gramme dès 19 h 30 avec les pres­ta­tions de Green­woods & The Grass sui­vit de l’har­mo­ni­ciste Guy Bé­lan­ger. Di­manche à 14h, il y au­ra spec­tacle du Trio Brière à la Place des ca­no­tiers.

Lors de la jour­née du sa­me­di, cinq for­ma­tions se suc­cé­de­ront sur scène : Grüv n’Brass (fun­ky et jazz), Fiddle-n Folks (trad et fes­tif ), Tro­pi­co Bra­vo (skae­treg­gae),TheS­tea­dyS­wag­ger(Whis­key­billie) et Ca­nailles (folk et blue­grass).

Il se­ra éga­le­ment pos­sible de vi­si­ter les salles de cuves des deux mi­cro­bras­se­ries sha­wi­ni­ga­naises, le TDD et le Broad­way Pub, le sa­me­di entre 13h et 17h. Le TDD re­met ça éga­le­ment le len­de­main aux mêmes heures. Du cô­té res­tau­ra­tion, Ci­tron et Tu­tu, Le Be­don Rond, le St-Mo et le 462 Ta­ma­rac se­ront aus­si de la fête les ven­dre­di et sa­me­di avec leur kiosque.

En­core une fois cette an­née, des au­to­bus se­ront no­li­sés en pro­ve­nance de Trois-Rivières, Qué­bec et Mon­tréal pour ve­nir à Sha­wi­ni­gan. Les au­to­bus du trans­port en com­mun de Sha­wi­ni­gan se­ront aus­si gra­tuites le 12 août sur pré­sen­ta­tion du bra­ce­let. En­fin, il se­ra pos­sible aux mo­to­ri­sés et aux cam­peurs d’uti­li­ser gra­tui­te­ment le sta­tion­ne­ment et les es­paces verts du Centre Ger­vais Au­to tout le long du week-end. Une na­vette as­su­re­ra le lien aux 15 mi­nutes avec le site des fes­ti­vi­tés.

L’en­trée est au coût de 10$ et com­prend l’ac­cès sur le site, les spec­tacles et le verre of­fi­ciel réuti­li­sable. Une sé­rie de bra­ce­lets VIP est éga­le­ment dis­po­nible en pré­vente en ligne et com­prend un ac­cès VIP au site, le verre of­fi­ciel et une dé­gus­ta­tion (le­point­de­vente.com/billets/sdb2017)

Trois des ar­ti­sans de la 8e Soi­rée des bras­seurs de Sha­wi­ni­gan : Isaac Trem­blay, Reh­ka La­combe et Louis-Phi­lippe La­roche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.