COM­MU­NAU­TAIRE Un Bo­ni­fa­cien à la tête des Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS -

NO­MI­NA­TION. Le pro­duc­teur de lait bio­lo­gique de Saint-Bo­ni­face Pierre Lam­pron, co­pro­prié­taire de la Ferme Y. Lam­pron & fils, vient d’être élu pré­sident des Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da (PLC). Les en­jeux liés aux ac­cords et trai­tés in­ter­na­tio­naux fi­gurent par­mi ses prio­ri­tés.

La ré­cente de­mande des États-Unis pour la re­né­go­cia­tion de l’Ac­cord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALENA) pré­oc­cupe par­ti­cu­liè­re­ment le pro­duc­teur bo­ni­fa­cien.

Rap­pe­lons que l’ad­mi­nis­tra­tion Trump se montre ouvertement en dé­fa­veur du sys­tème de ges­tion de l’offre. Pierre Lam­pron au­ra comme prin­ci­pal man­dat de re­pré­sen­ter les quelque 12 000 fermes lai­tières du Ca­na­da pour le main­tien du sys­tème de mise en mar­ché « dé­jà bien im­plan­té et ayant fait ses preuves ».

«Ce n’est que ré­cem­ment que j’ai son­gé à me pré­sen­ter à ce poste. Plu­sieurs per­sonnes m’ont ap­pro­ché, et sen­tant les ap­puis suf­fi­sants, je me suis por­té can­di­dat », in­dique ce­lui qui fai­sait dé­jà par­tie du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Pierre Lam­pron a été por­té à la tête de l’or­ga­ni­sa­tion na­tio­nale lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle qui se te­nait les 18 et 19 juillet der­niers à Ed­mon­ton, au Ma­ni­to­ba. Le Bo­ni­fa­cien qui suc­cède à Wal­ly Smith, un pro­duc­teur de la Co­lom­bie-Bri­tan­nique, a été choi­si par­mi les trois can­di­dats en lice à l’is­sue du deuxième tour par les 52 délégués pré­sents à l’évé­ne­ment. Il est élu pour un man­dat de deux ans et pour­ra ef­fec­tuer trois man­dats au to­tal.

En fé­vrier der­nier, Pierre Lam­pron a été dé­si­gné pour re­pré­sen­ter les pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da dans le dé­fi de l’as­cen­sion du Ki­li­mand­ja­ro de la Fon­da­tion Tim Hor­ton pour les en­fants (FTHE).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.