Golf : nos ju­niors bien en­ca­drés

L'Hebdo du Saint-Maurice - - SPORTS - GOLF GILLES BOURASSA re­dac­tion_­sha­wi­ni­gan@tc.tc

CHRO­NIQUE. Cette se­maine, je veux rendre hom­mage à deux per­sonnes qui se dé­vouent pour les ju­niors dans la ré­gion.

Ghis­lain Gé­li­nas est membre du club Ste-Flore et res­pon­sable des ju­niors pour Golf Mau­ri­cie. Ghis­lain a pris la re­lève de Mi­chel For­tin de­puis quelques an­nées et il abat tout un tra­vail avec les jeunes. Une tâche qui de­mande beau­coup de temps avec les ins­crip­tions, la pré­pa­ra­tion des qua­tuors pour cha­cun des 4 tour­nois, l’ins­crip­tion des poin­tages des jeunes, la re­mise des mé­dailles et autres ré­com­penses. Ghis­lain fait éga­le­ment la su­per­vi­sion sur le ter­rain afin que tout se dé­roule bien.

Quant à Mi­chel Mar­tin l’en­traî­neur ré­gio­nal, il voit à la for­ma­tion des jeunes, su­per­vise éga­le­ment les ju­niors lors des com­pé­ti­tions et voit au res­pect de l’éti­quette et des rè­gle­ments. Il su­per­vise éga­le­ment les tour­nois pour les jeunes âgés entre 6 et 11 ans. Lors de dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés te­nues au club de golf Les Rivières et au club Ka­nip­co du Mé­ta­bé­rou­tin, der­niè­re­ment, les jeunes ont eu droit à une vé­ri­table ex­hi­bi­tion de golf de Jean-Phi­lippe Parr de loin le meilleur ju­nior de la ré­gion. Bra­vo Ghis­lain et Mi­chel.

Les 29 et 30 juillet se te­nait au club de golf Grand-Mère, le cham­pion­nat de la Mau­ri­cie. Dans la classe AA, les grands hon­neurs sont al­lés à Sé­bas­tien Le­vas­seur qui a dé­fait Mi­chaël Lan­glois par 2 coups. An­dré Hould de Grand-Mère après une pre­mière ronde de 78 s’est re­pris le len­de­main en jouant « 69 » ter­mi­nant même sa ronde avec 3 bo­geys dans les 4 der­niers trous. Pete Hould qui avait joué un lé­ger « 82 » le sa­me­di, s’est re­pris d’une belle fa­çon avec une ronde de «70». Dans la classe A, un gars qui re­vient de loin Ri­chard Ba­ron a de­van­cé Serge Mailhot du club de golf Du Mou­lin par un seul coup. Phi­lippe Mar­chand qui avait dé­bu­té sa ronde au #10 avec un triple bo­gey est re­ve­nu très fort en jouant une ronde de 76. Dans la classe BB, Re­né Fu­gère a eu le meilleur sur Sté­phane Gre­nier du Mé­mo­rial. Chez les dames, Ma­rie-France Mo­rand a joué des rondes de 77 et 78 pour de­van­cer sa plus proche ad­ver­saire par 11 coups.

Tou­jours à Grand-Mère, la ligue du jeu­di est aus­si très po­pu­laire. Voi­ci les gol­feuses et gol­feurs qui ont par­ti­ci­pé au poin­tage de leur équipe de­puis le 5 juin et ce­ci à toutes les se­maines : Guy Le­febvre, Re­né Brouillette, Élyse Bou­lan­ger, Mi­chel Du­mont, Mi­chel Plante, Diane Brière, Noël­la Ga­gnon et Lyne Gé­li­nas. Ma­rie-France Cyr 28 points, Guy­laine Gra­vel avec 25 points, Re­née Plai­sance 25 points et Nan­cy Houde 25 points ont ac­cu­mu­lé le plus points lors d’une par­tie. Mar­cel Ser­ge­rie a réus­si un aigle au #16 à nor­male 4 alors qu’à 188 verges du vert, il a ex­pé­dié sa balle dans la coupe avec un bois #5. Il était ac­com­pa­gné de Gilles Pa­quin et un autre de ses amis nom­mé Pierre.

La ligue ami­cale Jack St-Onge offre chaque se­maine un dé­fi de taille pour les équipes. On m’a si­gna­lé que Guy Bailly a per­du la tête et qu’An­dré Gi­gnac son par­te­naire de jeu est en pleurs. Ils sont de­van­cés par un seul point par Jo­ce­lyn Fu­gère et Yves St-Louis qui to­ta­lisent 31 points. Re­né Gé­li­nas et Ly­von Mi­lette suivent avec 27 points et une double éga­li­té avec 26 points pour les équipes de Jean-Claude Plourde/An­dré Des­fos­sé et Jacques St-Louis/Jean Bou­tet. Se­lon Jack St-Onge « in­croyable la force de ca­rac­tère d’Yvon Le­febvre qui est re­ve­nu au golf après deux dé­li­cates opé­ra­tions aux deux ge­noux ». La ligue vient d’ac­cueillir un nou­veau ve­nu en la per­sonne du Dr. An­dré Ja­cob main­te­nant à la re­traite. Après un mois d’ab­sence, le re­tour de Gilles Sou­cy est at­ten­du avec im­pa­tience. Gilles Bois­vert de Trois-Rivières fait des mi­racles sur les verts avec ses nom­breux coups rou­lés et son com­pa­gnon de jeu Mi­chel Du­ches­neau en ra­joute avec ses puis­sants coups de dé­part.

La der­nière com­pé­ti­tion ju­nior de Golf Mau­ri­cie a eu lieu au club de golf Go­de­froy et une fois de plus, c’est la jeune sen­sa­tion de la Mau­ri­cie Jean-Phi­lippe Parr qui a pris la pôle avec une ronde de «70» même sur les ja­lons bleus. Fé­lix-An­toine Le­vas­seur du Go­de­froy s’est clas­sé deuxième et An­tho­ny Ga­gnon de Loui­se­ville troi­sième. Dans la ca­té­go­rie des 15 ans, la vic­toire est al­lée à Ma­this Beau­lac du Go­de­froy sans ou­blier la per­for­mance d’un jeune de 11 ans Jean-Chris­tophe La­casse du club de golf Du Mou­lin. Chez les filles, vic­toire d’Élo­die Fréchette de LaTuque, belle per­for­mance de deux pee-wee Flo­rence et Cé­dric Ha­me­lin de Ste-Flore. Je peux vous as­su­rer que la ma­man An­nie La­dou­ceur de­vait être épui­sée après cette ronde de 18 trous. Mer­ci aux autres pa­rents qui ont ac­com­pa­gné les jeunes sur le ter­rain.

(Pho­to Gilles Bourassa)

Sur la pho­to, nous re­trou­vons Mi­chet Mar­tin, en­traî­neur ré­gio­nal, et Ghis­lain Gé­li­nas, res­pon­sable des ju­niors Golf Mau­ri­cie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.