Claude Ger­vais, am­bas­sa­deur de nos ri­vières

Bas­sin Ver­sant Saint-Mau­rice et Vi­sion Saint-Mau­rice lui rendent hom­mage

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - SAN­DRA LA­CROIX san­dra.la­croix@tc.tc

HOM­MAGE. Consi­dé­ré comme grand am­bas­sa­deur de la pêche et du dé­ve­lop­pe­ment de la ri­vière Saint-Mau­rice et de la ri­vière Sha­wi­ni­gan, Claude Ger­vais a re­çu un hom­mage post­hume mer­cre­di der­nier.

Au cours d’une cé­ré­mo­nie en son hon­neur, Vi­sion Saint-Mau­rice et Bas­sin Ver­sant Saint-Mau­rice ont dé­voi­lé une plaque com­mé­mo­ra­tive, ins­tal­lée à la Place du Cen­te­naire dans le parc de la ri­vière Sha­wi­ni­gan. Une se­conde plaque est aus­si pla­cée à proxi­mi­té du pont cou­vert de Saint-Ma­thieu-du-parc, l’en­droit que plu­sieurs consi­dèrent comme le pa­ra­dis de la pêche à la mouche.

Dé­cé­dé à l’au­tomne 2015, ce­lui qui était à la tête de l’or­ga­nisme Vi­sion Saint-Mau­rice était se­lon ceux qui l’ont cô­toyé un pi­lier du dé­ve­lop­pe­ment et de la mise en va­leur de la ri­vière. On lui at­tri­bue une grande contri­bu­tion à d’au­da­cieux pro­jets, no­tam­ment le lan­ce­ment d’un pro­gramme d’en­se­men­ce­ment et de pro­tec­tion des frayères, le pro­gramme Pêche en Herbe et de nom­breuses ac­ti­vi­tés pour don­ner le goût de la pêche aux jeunes.

Grâce à son dé­voue­ment et son im­pli­ca­tion sans bornes, Claude Ger­vais avait d’ailleurs réus­si à for­mer plus de 1200 fu­turs adeptes de la pêche. Une fier­té pour ce fervent ama­teur de pêche spor­tive !

RE­DON­NER LA RI­VIÈRE À SES AMANTS

Vic­time de plus d’un siècle de flot­tage du bois des­ti­né aux mou­lins, la ri­vière Saint-Mau­rice était, il y a quelques an­nées à peine, bien loin d’être aus­si at­trayante qu’au­jourd’hui.

En 1996, Claude Ger­vais, qui était ré­sident de Saint-Jean-des-Piles, s’est af­fai­ré à ras­sem­bler d’autres amants de la pêche et de la ri­vière afin de don­ner au grand pu­blic, pê­cheurs et na­vi­ga­teurs, un ac­cès pri­vi­lé­gié à ce ma­jes­tueux cours d’eau. De fil en ai­guille, l’or­ga­nisme Vi­sion Saint-Mau­rice est né, voué à la pro­tec­tion, à la pro­mo­tion et au dé­ve­lop­pe­ment de la ri­vière.

Un autre pro­jet a été mis sur pied un peu plus tard, cette fois pour la ri­vière Sha­wi­ni­gan, où l’on a vou­lu pro­mou­voir la pêche et in­té­res­ser la pro­chaine gé­né­ra­tion de pê­cheurs.

Ce pro­jet a ra­pi­de­ment por­té ses fruits et de­puis, tous les ans, Vi­sion Saint-Mau­rice en­se­mence la ri­vière Sha­wi­ni­gan de 8000 à 10 000 truites arc-en-ciel et truites brunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.