Vi­rage in­ter­na­tio­nal pour les Dé­fis du Parc

L'Hebdo du Saint-Maurice - - SPORTS - BER­NARD LE­PAGE ber­nard.le­page@tc.tc

SPORT. Pour mar­quer le vi­rage in­ter­na­tio­nal qu’en­tend prendre les Dé­fis du Parc au cours des pro­chaines an­nées, c’est le mi­nistre ca­na­dien du Com­merce in­ter­na­tio­nal qui as­su­me­ra la pré­si­dence d’hon­neur de la 11e édi­tion.

De par ses fonc­tions, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne est plus ha­bi­tué à ar­pen­ter les aéroports que les pistes d’ath­lé­tisme mais le dé­pu­té de Saint-Mau­rice - Cham­plain se fe­ra un de­voir le week-end du 25 au 27 août d’en­fi­ler ses es­pa­drilles pour cou­rir un 5 km.

D’ici là et même après, il se fe­ra un de­voir de faire la pro­mo­tion de l’évé­ne­ment et du parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie à toutes les tri­bunes où il se­ra in­vi­té. « Il de­vient notre meilleur am­bas­sa­deur afin de nous ai­der à po­si­tion­ner notre or­ga­ni­sa­tion au ni­veau in­ter­na­tio­nal », a sou­li­gné la di­rec­trice gé­né­rale et fon­da­trice des Dé­fis du Parc, Ma­rie-Jo­sée Ger­vais.

Et l’or­ga­ni­sa­tion s’est dé­jà mise au tra­vail en ce sens. En juillet der­nier, une dé­lé­ga­tion de 18 am­bas­sa­deurs des Dé­fis du Parc, dont le maire Mi­chel An­gers, s’est ren­due à Ba­gnères-de-Bi­gorre en France, dans la ré­gion de la chaîne mon­ta­gneuse des Py­ré­nées, pour prendre part à La Py­ré­néenne, une cy­clo­spor­tive qui ras­semble quelque 1200 cy­clistes chaque an­née. Les cou­sins fran­çais vien­dront à leur tour à Sha­wi­ni­gan le der­nier wee­kend du mois d’août. « Nous vou­lons tis­ser des liens avec des évé­ne­ments du même genre que les Dé­fis du Parc », men­tionne Ma­rie-Jo­sée Ger­vais.

L’évé­ne­ment a, en tous les cas, at­teint la ma­tu­ri­té pour prendre cet es­sor. Lors de la 10e édi­tion en 2016, près de 8800 vi­si­teurs ont été en­re­gis­trés, dont près de 90 % étaient des tou­ristes. Ses re­tom­bées éco­no­miques sont éva­luées à plus de 1,4 mil­lion$.

Autre as­pect qui illustre la so­li­di­té de l’or­ga­ni­sa­tion, l’équipe des Dé­fis du Parc est com­po­sée de quelque 200 bé­né­voles et ils sont là pour plu­sieurs de­puis les dé­buts.

Les par­te­naires fi­nan­ciers sont aus­si au ren­dez-vous. La Ville de Sha­wi­ni­gan ac­corde plus de 80 000 $ à l’or­ga­ni­sa­tion tan­dis que Tou­risme Qué­bec, par le biais de la dé­pu­tée-mi­nistre Julie Bou­let, a bo­ni­fié son aide en 2017 à plus de 40 000 $ alors qu’elle to­ta­li­sa­tion 7500 $ les an­nées pré­cé­dentes.

En­tou­rant le pré­sident d’hon­neur de la 11e édi­tion, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, on re­trouve en par­tant de la gauche : Julie Bou­let, mi­nistre du Tou­risme et dé­pu­tée de La­vio­lette ; Na­dine Black­burn, di­rec­trice du parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie ; Ma­rie-Jo­sée Ger­vais, fon­da­trice et di­rec­trice gé­né­rale des Dé­fis du Parc ; et le maire Mi­chel An­gers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.