Le fruit d’émo­tions et de col­la­bo­ra­tions

TC Me­dia s’as­so­cie à Leu­can pour lan­cer un agen­da fa­mi­lial

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - STÉ­PHA­NIE PA­RA­DIS re­dac­tion.hj@tc.tc

FA­MILLE. Leu­can Mau­ri­cie-Cen­tre­du-Qué­bec est constam­ment à la re­cherche de nou­velles ac­ti­vi­tés de fi­nan­ce­ment ori­gi­nales. C’est dans cette veine que l’or­ga­nisme a mis en vente son tout pre­mier agen­da fa­mi­lial, un ou­til pra­tique se vou­lant utile pour toutes les fa­milles et qui met les pro­jec­teurs sur les jeunes de Leu­can.

Le pro­jet de l’agen­da fa­mi­lial est né à la suite d’une ex­pé­rience per­son­nelle de la pho­to­graphe Ge­ne­viève Tru­del avec une fa­mille de Leu­can. Cette der­nière a con­tac­té la pho­to­graphe afin d’im­mor­ta­li­ser ce qui ris­quait d’être les der­niers mo­ments de la pe­tite Ro­sa­lie. Mme Tru­del a li­bé­ré une place dans son ho­raire dé­jà très char­gé de l’au­tomne. Ro­sa­lie s’est en ef­fet éteinte une se­maine plus tard.

C’est en par­ta­geant cette his­toire avec An­nie Brous­seau, co­or­don­na­trice ré­gio­nale Leu­can Mau­ri­cie-Centre-du-Qué­bec, qu’une idée a ger­mé : un ou­til de pla­ni­fi­ca­tion adap­té aux fa­milles avec des grandes cases per­met­tant de no­ter plu­sieurs ren­dez-vous, le tout ac­com­pa­gné d’au­to­col­lants four­nis­sant un ou­til vi­suel pour les en­fants à l’image de sports, jour­nées pé­da­go­giques, fêtes et sor­ties sco­laires, entre autres.

Un point pri­mor­dial pour Mme Brous­seau : évi­ter à tout prix le sen­sa­tio­na­lisme. Elle avoue avoir dé­jà été ap­pro­chée à plu­sieurs re­prises par des pho­to­graphes pour la mise sur pieds de ca­len­driers avec des jeunes de Leu­can, mais elle gar­dait tou­jours un pe­tit bé­mol vis-à-vis ce genre de pro­duit qui s’éloi­gnait des va­leurs de l’or­ga­nisme.

« Les pho­tos qui se re­trouvent dans l’agen­da fa­mi­lial sont joyeuses, ce sont de belles pho­tos de bon goût », men­tionne Mme Brous­seau. Ef­fec­ti­ve­ment, chaque mois conte­nu dans l’agen­da, d’août 2017 à août 2018, ar­borent des pho­tos d’en­fants ayant été ma­lades ou qui le sont en­core, ac­com­pa­gnées de per­sonnes si­gni­fi­ca­tives pour elles.

« C’est cer­tain qu’en tra­vaillant à Leu­can, il faut être prêt à vivre toutes sortes d’émo­tions. Ce­pen­dant, ce pro­jet a été spé­cia­le­ment tou­chant. Quand tu captes des mo­ments de com­pli­ci­té aus­si im­por­tant entre des gens de Leu­can et des gens qui ont été si­gni­fi­ca­tifs pour eux, soit dans la ma­la­die, soit en lien avec Leu­can, je dois avouer que lors de la prise de cer­taines pho­tos, Ge­ne­viève et moi avons cra­qué », ra­conte An­nie Brous­seau.

UN PAR­TE­NAIRE ES­SEN­TIEL

Si 100 % des pro­fits de la vente de l’agen­da fa­mi­lial iront di­rec­te­ment à Leu­can Mau­ri­cie-Centre-du-Qué­bec, c’est grâce au tra­vail du par­te­naire ma­jeur du pro­jet, TC ME­DIA. Amé­lie St-Pierre, di­rec­trice gé­né­rale de TC ME­DIA Mau­ri­cie, ain­si que son équipe se sont lan­cées de tout coeur dans le pro­jet. « On vend de la pu­bli­ci­té, c’est notre mé­tier, alors pour­quoi ne pas le faire pour Leu­can ? », men­tionne Mme St-Pierre. Le par­te­naire a éga­le­ment pris en charge l’im­pres­sion de l’agen­da.

Étant in­ter­pel­lée par l’idée, Amé­lie St-Pierre a ré­pon­du par l’af­fir­ma­tive avant même de connaître tous les dé­tails de fai­sa­bi­li­té et de ren­ta­bi­li­té. « Au­jourd’hui, je dis mis­sion ac­com­plie, et je suis très contente du ré­sul­tat ! Je suis même cer­taine qu’on va en man­quer pour ré­pondre à la de­mande ! », lance-t-elle avec en­thou­siasme.

« J’ai fait beau­coup de pro­jets de thé­ma­tique en 11 ans chez TC ME­DIA, et c’est de loin le plus beau pro­jet que j’ai réa­li­sé avec mon équipe », ajoute Mme St-Pierre.

L’ob­jec­tif est d’amas­ser 30 000 $ avec la vente de l’agen­da pour sou­te­nir les en­fants at­teints de can­cer de la ré­gion et leur fa­mille. Les pro­fits ser­vi­ront à fi­nan­cer les ser­vices cou­rants de Leu­can, no­tam­ment les ser­vices de mas­so­thé­ra­pie à do­mi­cile, d’aide fi­nan­cière of­ferte à toutes les fa­milles tou­chées par le can­cer, ain­si que des ac­ti­vi­tés so­cio­ré­créa­tives telles que le camp ré­pit.

L’agen­da fa­mi­lial de Leu­can Mau­ri­cie-Cen­tre­du-Qué­bec est en vente dès main­te­nant au coût de 20 $ au bu­reau de l’Heb­do du Saint-Mau­rice, à Sha­wi­ni­gan, et au ser­vice à la clien­tèle du centre com­mer­cial Les Ri­vières, à Trois-Ri­vières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.