L’amour des en­fants… et des livres !

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LORTIE my­riam.lortie@tc.tc

ÉDU­CA­TION. Dans la classe de So­phieRe­néeVau­geois, en­sei­gnante en deuxième an­née à l’école pri­maire La Pro­vi­dence à Saint-Tite, les en­fants sont au coeur de leurs ap­pren­tis­sages grâce à des centres de lit­té­ra­tie et de ma­thé­ma­tiques.

« J’ai hâte à la ren­trée ! Je suis comme une pe­tite fille qui aime beau­coup l’école », confie l’en­sei­gnante de 42 ans tout sou­rire. « J’ai tou­jours très hâte de dé­cou­vrir mes nou­veaux élèves, de créer un lien avec eux, de re­par­tir une nou­velle aven­ture. »

C’est l’amour des en­fants et sa pas­sion pour la pé­da­go­gie qui l’ont me­née vers l’en­sei­gne­ment, une pro­fes­sion qu’elle exerce main­te­nant de­puis 17 ans. De­puis, elle ne cesse d’être à l’af­fût des nou­velles ap­proches, des études pro­bantes ou des nou­velles tech­no­lo­gies. « J’aime in­no­ver », dit-elle.

DES CENTRES DE LIT­TÉ­RA­TIE ET DE MA­THÉ­MA­TIQUES

La classe de Ma­dame So­phie-Re­née com­porte plu­sieurs centres de lit­té­ra­tie et de ma­thé­ma­tiques qu’elle a en grande par­tie conçus avec l’aide des conseillères pé­da­go­giques de la Com­mis­sion sco­laire de l’Éner­gie. Il s’agit là d’une forme d’en­sei­gne­ment qui de­mande beau­coup de pré­pa­ra­tion.

En quoi cette ap­proche consiste-t-elle au juste ? « Il y a moins d’en­sei­gne­ment théo­rique et plus d’ex­pé­ri­men­ta­tions, de dé­cou­vertes. Les en­fants sont au coeur de l’ap­pren­tis­sage. Ils ne sont pas as­sis à nous écou­ter toute la jour­née, ils sont en ac­tion », ex­plique celle qui aime les formes d’ap­pren­tis­sage par le jeu.

« Le plai­sir c’est très im­por­tant pour moi. On est per­sé­vé­rant, mais on a du plai­sir. Sur mon ta­bleau c’est écrit « sou­ris, la vie est belle » et je leur ré­pète tous les ma­tins. » L’en­traide, la so­li­da­ri­té et la per­sé­vé­rance sont des va­leurs qui l’animent par­ti­cu­liè­re­ment.

TRANS­METTRE LA PAS­SION DE LA LEC­TURE

Dans la classe de So­phie-Re­née Vau­geois, il y a… des livres ! « De la lit­té­ra­ture jeu­nesse, j’en mange ! » D’ailleurs, l’an pas­sé, ses élèves ont or­ga­ni­sé, dans le cadre d’un pro­jet en­tre­pre­neu­rial, le pre­mier sa­lon du livre dans la MRC de Mé­ki­nac.

« Je leur pro­mets qu’à la fin de l’an­née ils vont ai­mer lire. Je leur trans­mets ma pas­sion parce que je trouve que c’est un beau ca­deau à leur of­frir. C’est ga­rant de réus­site pour toute la vie. » Elle ar­rive d’ailleurs à in­té­grer plu­sieurs no­tions grâce à la lit­té­ra­ture dans sa classe.

Pas­sion­née, So­phie-Re­née Vau­geois se sou­haite de l’être jus­qu’à la fin de sa car­rière. « Les élèves le sentent. Ils sentent qu’on les aime, qu’on les res­pecte, qu’on a en­vie qu’ils réus­sissent. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

So­phie-Re­née Vau­geois est une en­sei­gnante pas­sion­née de lec­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.