SPORTS Jouer au golf… gauche ou droite ?

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ANNONCES CLASSÉES - GOLF GILLES BOU­RAS­SA re­dac­tion_­sha­wi­ni­gan@tc.tc

CH­RO­NIQUE. Il n’y a au­cun désa­van­tage à jouer gau­cher au golf même si plu­sieurs connais­seurs croient en­core qu’une per­sonne ne peut jouer du golf de qua­li­té que si elle est droi­tière. Les mi­roirs ne mentent pas et prouvent une fois de plus que l’élan fon­da­men­tal des deux joueurs est le même.

Un des prin­ci­paux ar­gu­ments pour jouer droi­tier est la pré­somp­tion que les ter­rains de golf sont bâ­tis pour avan­ta­ger les droi­tiers. En­vi­ron 70 % des gol­feurs sont droi­tiers et presque 50 % ont une très belle « slice ». Il est donc na­tu­rel que les ar­chi­tectes pla­ni­fient de pla­cer moins de trouble à droite de l’al­lée.

Un deuxième ar­gu­ment qui n’est pas tou­jours va­lable, tente de jus­ti­fier que pour bien jouer au golf, vous de­vez avoir un cô­té gauche ferme pour un bon pro­lon­ge­ment. Il n’y a ce­pen­dant au­cune preuve concrète que le cô­té gauche de l’ana­to­mie hu­maine peut faire des choses que le cô­té droit ne puisse pas faire.

En­fin, pour les scep­tiques, Mi­chel-Ange n’était-il pas gau­cher et Adam n’a-t-il pas re­çu la pomme de la main gauche ? Paul McCart­ney était un gau­cher. Phil Mi­chel­son qui a fait la pluie et le beau temps sur le cir­cuit de la PGA est éga­le­ment un gau­cher.

En­fin, les trois cham­pions du club de golf Le Mé­mo­rial en 2016 étaient trois gau­chers : Ghis­lain La­france dans la classe « AA », Si­mon Mar­chand dans le « A » et Pierre Veillette dans la classe « BB ».

ÉCHOS DU 19E TROU

La 14è édi­tion du tour­noi «Ti-Charles Open » s’est dé­rou­lé sa­me­di der­nier au club de golf Le Mé­mo­rial. Plus de 105 amis et membres de la fa­mille de Charles ont par­ti­ci­pé à cet évè­ne­ment très ap­pré­cié. Pour cette oc­ca­sion, Na­tha­ly Lesage et le pro Luc Richard avaient pré­pa­ré une en­trée très spé­ciale pour « les boys », des ailes de pou­let. Cette an­née, Charles a pu comp­ter sur la pré­sence de 3 équipes fé­mi­nines. Voi­ci les ga­gnants de cette su­perbe jour­née ami­cale : Ga­briel Rioux, Karl Mar­tel, Vir­gil Blais et Ma­thew Dé­saul­niers avec un compte de -13. In­utile de nous dire qu’après cette ronde, cer­tains par­ti­ci­pants(es) ont été quittes le len­de­main, pour un lé­ger mal de tête. Charles convie tout le monde pour la 15e édi­tion en 2018.

Du­rant ce temps au club de golf Le Laurentides de St-Gé­rard, Nor­mand Trot­te­chaud avait or­ga­ni­sé le tour­noi du bar « Le Pi­cas­so ». Plus de 85 joueurs ont par­ti­ci­pé à cette com­pé­ti­tion. Mes es­pions m’ont ap­pris que notre ami op­ti­miste Pierre Des­su­reault était très en co­lère d’avoir man­qué ses deux coups de dé­part aux #1 et 2. La vic­toire est al­lée au qua­tuor du ca­pi­taine Mi­chel Ger­main avec -3 sui­vi de Yan­nick Fa­fard avec -2. Quant à Gaé­tan Gé­li­nas, il a cer­tai­ne­ment man­qué de concen­tra­tion alors qu’il jouait avec trois dames car son équipe a ter­mi­né à +11. L’im­por­tant mon ami Gaé­tan, c’est la par­ti­ci­pa­tion parce qu’il faut tou­jours se rap­pe­ler que le golf n’est qu’un jeu. Nor­mandT­rot­te­chaud dé­sire re­mer­cier le pro­prié­taire Ma­rio Gé­li­nas et son per­son­nel pour l’ac­cueil et l’ex­cellent ser­vice.

Tou­jours à St-Gé­rard, voi­ci le ré­sul­tat des deux ligues : Alex Gé­li­nas et An­toine Pas­cal ont main­te­nant une prio­ri­té de 8 points sur Pierre Béliveau et Serge Rainville. Alain Pe­tit et Ma­rio Le­febvre viennent au 3e rang avec 51 points après 13 par­ties. Dans la classe mixte, deux an­ciennes ju­niors se livrent une chaude lutte. Diane Plante/Pierre Boisvert to­ta­lisent 63 points après 14 par­ties de­van­çant par un seul point Louise Chai­née/Yves Mat­teau.

Tou­jours à St-Gé­rard lors d’une joute ami­cale, vic­toire sur­prise de Luc et Nor­mand Mo­rin de­vant Richard Bois­clair et Gilles Bou­ras­sa alors que nos ad­ver­saires ont fait preuve d’intimidation dès le pre­mier trou, nous obli­geant à jouer sur les dé­parts bleus. Après trois trous, ils ont fi­na­le­ment ac­cep­té de nous lais­ser al­ler sur les ja­lons jaunes qui se­lon leurs dires étaient très près des dé­parts des dames. Au #17, Nor­mand Mo­rin a failli réus­sir un trou d’un coup pour un « bir­die » as­sez fa­cile qui n’a pas comp­té grâce à un rou­lé de 30 pieds de Richard Bois­clair. Pro­chain af­fron­te­ment au Mé­mo­rial.

Au club de golf Grand-Mère, on est dé­jà ren­du en de­mi-fi­nale avec les 4 équipes sui­vantes : Thé­rèse Trem­blay, Serge Bou­chard, Gilles La­brie et Nan­cy Nor­man­din. Bra­vo à Su­zanne La­fre­nière pour son « bir­die » au #5 ain­si qu’à Da­nielle Pro­teau qui mal­gré une vi­laine bles­sure n’a pas lais­sé tom­ber son équipe en ré­col­tant 26 points. La fi­nale est en cours et les ré­sul­tats sui­vront bien­tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.