Mo­bi­li­sa­tion pour agran­dir l’école Notre-Dame

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS -

Le Co­mi­té de mo­bi­li­sa­tion pour l’agran­dis­se­ment de l’école pri­maire de Notre-Dame-du-Mont-Car­mel a pro­fi­té de la ren­trée, mer­cre­di der­nier, pour ten­ter de faire en­tendre sa de­mande au mi­nistre de l’Édu­ca­tion Sé­bas­tien Proulx.

À 13 h 15 dans la cour de l’école Notre-Dame, les élèves ont for­mé une chaine hu­maine de fa­çon à re­pro­duire sym­bo­li­que­ment l’es­pace né­ces­saire pour l’agran­dis­se­ment sou­hai­té.

« C’est im­por­tant que les élèves puissent vi­sua­li­ser », es­time Ma­ry­lène Mé­nard, pré­si­dente du co­mi­té de mo­bi­li­sa­tion com­po­sé d’une tren­taine de pa­rents, en­sei­gnants et ci­toyens.

À L’ÉTROIT

L’école compte ac­tuel­le­ment 430 élèves et le per­son­nel peine à amé­na­ger son es­pace adé­qua­te­ment.

« On parle de 200 di­neurs au ser­vice de garde, c’est très bruyant, très exi­gu comme en­droit, ça fait des en­fants très sti­mu­lés et ex­ci­tés », in­dique Ma­ry­lène Mé­nard. « Il n’y a pas de lo­cal d’art dra­ma­tique, on doit uti­li­ser des pa­ra­vents dans les lo­caux du ser­vice de garde, les en­fants doivent se dé­pê­cher de ter­mi­ner de man­ger lors­qu’il y a un cours. Aus­si, on sou­vent on re­trouve sou­vent deux groupes d’édu­ca­tion phy­sique dans le même gym­nase », ajoute-t-elle. « Les spé­cia­listes n’ont pas de lo­caux, l’en­sei­gnante en an­glais, par exemple, n’est pas en me­sure d’ins­tal­ler du vi­suel dans sa propre classe. »

Dans sa de­mande dé­po­sée l’an der­nier, la Com­mis­sion sco­laire de l’Éner­gie de­man­dait au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion un gym­nase et quatre classes sup­plé­men­taires. Cet agran­dis­se­ment re­pré­sen­te­rait, en su­per­fi­cie, en­vi­ron le tiers de l’école ac­tuelle.

Le co­mi­té en­tend pour­suivre ses ac­tions au cou­rant de l’an­née pour convaincre le gou­ver­ne­ment de la per­ti­nence des amé­lio­ra­tions pou­vant être por­tées à l’école de Notre-Dame-Du-Mont-Car­mel.

De son cô­té, le dé­pu­té de Saint-Mau­rice, Pierre Gi­guère, af­firme qu’il s’agit de l’un des dos­siers qu’il sou­haite concré­ti­ser avant la fin de son man­dat en 2018. ( M.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.