La na­vi­ga­bi­li­té de la ri­vière Saint-Mau­rice tou­jours dans les plans

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS -

MAU­RI­CIE. Avec l’an­nonce de la construc­tion pro­chaine d’une ma­ri­na de plus de 150 plai­san­ciers au sec­teur Grand-Mère à Sha­wi­ni­gan, ce­la confirme le re­tour de la na­vi­ga­bi­li­té de la ri­vière Saint-Mau­rice et le ba­li­sage vers La Tuque pour la pro­chaine an­née.

La mi­nistre du Tou­risme et dé­pu­tée de La­vio­lette, a confir­mé que les ac­teurs ré­gio­naux étaient à re­voir le pro­jet, mais qu’il était tou­jours viable.

« La ri­vière Saint-Mau­rice, c’est 130 ki­lo­mètres de ri­vière entre Grand-Mère et La Tuque, alors c’est un po­ten­tiel tou­ris­tique in­croyable pour la Mau­ri­cie, sou­tient Mme Bou­let. Tout le monde en convient, il y a peut-être des choses à ap­por­ter pour la voie na­vi­gable vers La Tuque pour l’amé­lio­rer. Mais tout le monde croit que c’est une ave­nue in­té­res­sante qui va per­mettre de dé­ve­lop­per tous les sec­teurs le long de la ri­vière. »

Cer­tains maires de la MRC de Mé­ki­nac di­saient vou­loir se re­ti­rer fi­nan­ciè­re­ment du pro­jet de la voie na­vi­gable. « On va re­gar­der quel est le pro­blème, mais on sou­haite que la ri­vière de­meure une voie na­vi­gable, et qu’on puisse dé­ve­lop­per des points d’ar­rêts le long de la ri­vière jus­qu’à La Tuque. Je suis loin de je­ter la ser­viette dans ce dos­sier, bien au contraire. La Ville de La Tuque a un grand in­té­rêt à main­te­nir cette voie na­vi­gable. Mais le pro­duit mé­rite d’avoir des ajus­te­ments », ajoute Mme Bou­let.

« On de­vait avoir un point de dé­part pour la na­vi­ga­bi­li­té de la ri­vière. Nous au­rons de la place à Grand-Mère pour les vi­si­teurs. Ce qui n’est pas le cas par exemple avec la ma­ri­na de Grandes-Piles qui est pleine à cra­quer. Per­sonne ne met en doute la via­bi­li­té du pro­jet et la per­ti­nence. C’est plu­tôt une ques­tion d’ordre fi­nan­cière. On peut voir ses propres in­té­rêts, mais il faut aus­si voir les in­té­rêts de la Mau­ri­cie dans son en­semble », in­dique le maire de Sha­wi­ni­gan Mi­chel An­gers.

En 2015, 166 ba­teaux s’étaient ren­dus jus­qu’à La Tuque ; en 2016 il s’agis­sait de 306 em­bar­ca­tions. En date du 23 août, 279 em­bar­ca­tions se sont ren­dues jus­qu’à La Tuque, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 17 % com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an­née pré­cé­dente à pa­reille date.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.