Une di­zaine de re­crues dans l’ali­gne­ment des Cats

L'Hebdo du Saint-Maurice - - SPORTS - PA­TRICK VAILLAN­COURT pa­trick.vaillan­court@tc.tc

HO­CKEY. Le di­rec­teur gé­né­ral des Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan, Martin Mon­dou, a ren­con­tré les membres des médias lun­di der­nier afin de faire le point sur le camp d’en­traî­ne­ment et pour pré­sen­ter l’ali­gne­ment 2017-2018 des Cats.

« Ç’a été un camp ex­trê­me­ment com­pé­ti­tif avec deux grosses se­maines. On a ado­ré l’ex­pé­rience avec le camp des re­crues. Ça nous a per­mis de voir la ca­pa­ci­té de nos re­crues com­pa­ra­ti­ve­ment à ceux des autres équipes. Ça nous a don­né une ex­cel­lente pre­mière lec­ture pour la suite des choses. On a eu quelques sur­prises et on au­ra un ali­gne­ment qui se­ra com­po­sé de 10 re­crues, ce qui est beau­coup ; quatre en dé­fen­sive, cinq à l’at­taque, et une re­crue de­vant le filet », af­firme d’en­trée de jeu Martin Mon­dou.

Les ca­ta­ractes com­men­ce­ront la sai­son avec quatre joueurs âgés de 20 ans (Sa­muel Blier, Va­si­ly Glo­tov, Cameron As­kew et Bran­don Gi­gnac). Avec Sa­muel Gi­rard et Bran­don Gi­gnac qui sont dans des camps pro­fes­sion­nels, les ca­ta­ractes ont pris la dé­ci­sion d’amor­cer la sai­son avec 15 at­ta­quants. « La grosse dif­fé­rence se­ra de sa­voir si nos joueurs dans les camps pro­fes­sion­nels re­vien­dront avec nous, et nous sa­vons que nous n’avons pas été chan­ceux de ce cô­té lors des der­nières an­nées. On se­ra dans une di­vi­sion ex­trê­me­ment com­pé­ti­tive. Si nos joueurs re­viennent tous, on se­ra une équipe très com­pé­ti­tive. On peut pen­ser qu’on réa­li­se­ra de belles choses cette sai­son», ajoute le di­rec­teur gé­né­ral.

Quelles se­ront les forces et les fai­blesses de l’édi­tion 2017-2018? «Si tous nos joueurs re­viennent, nous au­rons une bonne at­taque et trois très bons dé­fen­seurs avec de l’ex­pé­rience. Si­mon Be­noit est l’un des gars les plus sous-éva­lués de la ligue. Syl­vestre et Gi­rard sont des gars avec nous de­puis plu­sieurs an­nées. Ce sont de bons lea­ders qui sont res­pec­tés. Avec la qua­li­té de nos gar­diens, nous sommes très confiants.»

Le pre­mier choix de l’équipe au der­nier re­pê­chage, Jé­ré­my Martin, n’a pas été re­te­nu dans l’ali­gne­ment. «Il pou­vait per­cer l’ali­gne­ment de par sa per­for­mance au camp. On tombe dans un pro­ces­sus de dé­ve­lop­pe­ment et il fal­lait voir ce qui était le mieux pour lui. Il au­ra plus de res­pon­sa­bi­li­tés en re­tour­nant au mid­get AAA. Il se­ra dans un bon en­vi­ron­ne­ment avec Guillaume La­ten­dresse qui fait un bon tra­vail», ex­plique M. Mon­dou.

TRAN­SAC­TIONS

Avant l’heure li­mite des tran­sac­tions lun­di ma­tin, le di­rec­teur gé­né­ral a échan­gé le gar­dien de 18 ans Za­cha­ry Bou­thil­lier aux Sa­gue­néens de Chi­cou­ti­mi en re­tour d’un deuxième choix au re­pê­chage en 2018 et d’un choix de 4e ronde en 2020. Ce choix pour­rait en de­ve­nir un de troi­sième ronde.

«Dans le cas de Za­cha­ry, c’était clair à la fin de la der­nière sai­son qu’il re­cher­chait un en­droit où il pou­vait être le gar­dien nu­mé­ro un. Pour lui, c’est une marque de re­con­nais­sance. Il a fait le tra­vail et on lui per­met de conti­nuer avec les Sa­gue­néens», com­mente M. Mon­dou.

Le dé­fen­seur de 18 ans Za­cha­ry Ouel­let a été échan­gé aux Hus­kies de Rouyn-No­ran­da en re­tour d’un choix de 9e ronde en 2019. Fré­dé­rik Théo­rêt et Jé­ré­my Man­seau ont éga­le­ment été ac­quis par Sha­wi­ni­gan. Les deux joueurs ap­par­te­naient aux Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville. « Jé­ré­my Man­seau est sous-éva­lué dans la ligue. Il n’est pas très connu, mais il a beau­coup d’ha­bi­le­tés of­fen­sives. Il peut être une sur­prise dans notre ali­gne­ment et c’est un joueur lo­cal. Dans le cas de Théo­rêt, ça se­ra un bon at­ta­quant de pro­fon­deur », es­time Martin Mon­dou.

Le wee­kend d’ou­ver­ture au­ra lieu le ven­dre­di 22 sep­tembre et di­manche 24 sep­tembre avec deux matchs au pro­gramme. Les billets à l’uni­té se­ront mis en vente à comp­ter de mar­di pro­chain.

(Pho­to TC Me­dia – Pa­trick Vaillan­court)

Le di­rec­teur gé­né­ral des Ca­ta­ractes, Martin Mon­dou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.