333000$ pour le parc de la ri­vière Grand-Mère

Un em­prunt adop­té pour le dra­gage et la re­vé­gé­ta­li­sa­tion

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Le con­seil mu­ni­ci­pal de Sha­wi­ni­gan, lors de la séance pu­blique du mar­di 24 août, a adop­té un rè­gle­ment d’em­prunt d’un mon­tant de 333 000 $ afin d’ef­fec­tuer les très at­ten­dus tra­vaux de dra­gage et de re­vé­gé­ta­li­sa­tion du parc de la ri­vière Grand-Mère.

« On ne crie pas vic­toire tout de suite, on dé­marre le pro­ces­sus », rap­pelle le maire Mi­chel An­gers. « Il y a en­core le cer­ti­fi­cat d’au­to­ri­sa­tion à ob­te­nir et beau­coup de tra­vail en­core à faire, mais si on veut avoir des chances de faire les tra­vaux à l’au­tomne, à l’hi­ver ou au prin­temps, il faut dé­mar­rer le pro­jet. Il y au­ra des ren­contres à ve­nir avec plu­sieurs in­ter­ve­nants là-des­sus », ex­plique-t-il.

En juillet der­nier, la Ville de Sha­wi­ni­gan a ob­te­nu la confir­ma­tion de la re­ce­va­bi­li­té de ce pro­jet au­près du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques (MDDELCC), mais elle est tou­jours dans l’at­tente du cer­ti­fi­cat d’au­to­ri­sa­tion of­fi­ciel. « Tant que nous n’avons pas le cer­ti­fi­cat, on ne peut pas com­men­cer », in­dique le maire.

La conseillère mu­ni­ci­pale du dis­trict de la ri­vière, Nan­cy Dé­ziel, se ré­jouit de l’avan­ce­ment du dos­sier. « J’ai tel­le­ment hâte que ça se fasse ! Ça a dé­fi­gu­ré le parc. Quand j’ai fait mon porte-à-porte, il y a quatre ans, tout le monde m’en par­lait, c’était una­nime. De­puis 2014 que le dos­sier traine, ça a été très long, il y a eu plu­sieurs al­lers-re­tours avec le mi­nis­tère, j’ai hâte que ça dé­bloque. Les ci­toyens sont der­rière nous, Mme Bou­lay est ve­nue nous ap­puyer dans nos dé­marches, j’es­père que c’est la bonne », ex­pri­mait-elle au soir du con­seil.

Elle es­time que si Sha­wi­ni­gan réus­sit à ob­te­nir, fi­na­le­ment, son cer­ti­fi­cat d’au­to­ri­sa­tion avant la fin du mois de sep­tembre, les tra­vaux pour­raient être ef­fec­tués dès cet au­tomne.

AS­SEZ?

À la lu­mière de l’éva­lua­tion de l’am­pleur des tra­vaux par la Ville de Sha­wi­ni­gan, le maire es­time que le mon­tant ac­cor­dé à ce pro­jet se­ra suf­fi­sant.

« Ce ne sont pas de gros mon­tants, on s’en­tend bien. Mais bon, se­lon les éva­lua­tions que nous avons réa­li­sées, on de­vrait être ca­pable d’être dans ces eaux-là. Si­non on va se ré­ajus­ter. Par contre, je l’ai dé­jà dit pu­bli­que­ment, je le ré­pète : on ne met­tra pas un mil­lion de dol­lars là-de­dans. Dé­jà, 133 000 $ pour ré­ha­bi­li­ter un bas­sin, c’est dé­jà beau­coup d’ar­gent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.