In­no­va­tion en­vi­ron­ne­men­tale à la So­cié­té Lau­ren­tide

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PA­TRICK VAILLAN­COURT pa­trick.vaillan­court@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. Les sou­rires étaient pré­sents sur les vi­sages mar­di der­nier lors d’une confé­rence de presse à la So­cié­té Lau­ren­tide au sec­teur Sha­wi­ni­gan-Sud alors que l’en­tre­prise a an­non­cé des in­no­va­tions à leurs pro­duits grâce à un in­ves­tis­se­ment de 531 000 $.

De cette somme, la So­cié­té Lau­ren­tide a re­çu un mon­tant de 180 500 $ du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral via Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) sous la forme d’un prêt, et 180 000 $ du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial par l’en­tre­mise du Fonds de di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique du Centre-du-Qué­bec et de la Mauricie.

Le pro­jet com­prend trois vo­lets. Le pre­mier est en lien avec l’amé­lio­ra­tion de la pro­duc­ti­vi­té au ni­veau des étapes de co­lo­ra­tion des pro­duits à base d’eau. La ma­chine de do­sage No­va­flow per­met de dis­tri­buer au­to­ma­ti­que­ment les in­gré­dients à l’étape de l’as­sem­blage des bases et des co­lo­rants. « Grâce à cette nou­velle tech­no­lo­gie, nous pou­vons pro­duire une cou­leur pré­cise en une seule opé­ra­tion, et nous ré­dui­sons ain­si les re­jets en­vi­ron­ne­men­taux dans l’usine », ex­plique Isa­belle Gé­li­nas, di­rec­trice gé­né­rale, Di­vi­sion Lau­ren­tide Pein­tures In­dus­trielles.

Le deuxième vo­let concerne un équi­pe­ment per­met­tant de faire cer­tains tests de per­for­mance des re­vê­te­ments à l’in­terne afin d’ac­croître l’agi­li­té de l’équipe re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment pour le dé­ve­lop­pe­ment de pro­duits des­ti­nés à un usage ex­té­rieur.

Le troi­sième vo­let est au coeur de l’in­no­va­tion en­vi­ron­ne­men­tale avec l’im­plan­ta­tion d’un sys­tème de trai­te­ment des eaux per­met­tant de trai­ter les eaux de la­vage ain­si que les dé­chets de pro­cé­dés à base d’eau des usines des deux di­vi­sions. Le sys­tème per­met de trai­ter des vo­lumes éle­vés d’eaux et Lau­ren­tide im­plante ce pro­ces­sus avec l’in­ten­tion d’évi­ter d’en­voyer à l’en­fouis­se­ment des dé­chets secs is­sus du sys­tème de trai­te­ment.

Pour An­dré Buis­son, les deux vo­lets qui per­mettent d’avoir un im­pact im­mé­diat pour la com­pa­gnie sont le sys­tème No­va­flow et le sys­tème de trai­te­ment des eaux.

(Pho­to TC Media – Pa­trick Vaillan­court)

Sur la pho­to, Ju­lie Bou­let, dé­pu­tée de La­vio­lette, Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, dé­pu­té de Saint-Mau­rice-Cham­plain, Pierre Gi­guère, dé­pu­té de Saint-Mau­rice, Isa­belle Gé­li­nas et An­dré Buis­son de la So­cié­té Lau­ren­tide.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.