16 ki­lo­mètres de sen­tiers inau­gu­rés à Saint-Ma­thieu

Vé­lo de mon­tagne

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

SAINT-MA­THIEU-DU-PARC. Grâce au tra­vail achar­né d’une poi­gnée de bé­né­voles, les ama­teurs de vé­lo de mon­tagne ont dé­sor­mais ac­cès gra­tui­te­ment à 16 ki­lo­mètres de sen­tiers de bon ca­libre au Parc ré­créo­fo­res­tier de Saint-Ma­thieu-du-Parc.

An­tho­ny Ca­dieux, Da­vid Ca­dieux, Charles Clou­tier-La­pointe, Si­mon Tré­pa­nier, Thier­ry Le­mieux et Alexandre Turcotte ont oc­cu­pé une bonne par­tie de leur temps libre des deux der­nières an­nées à faire de l’en­ro­che­ment, du net­toyage d’arbres et de la construc­tion de pon­ceaux pour concré­ti­ser ce pro­jet. Ils en ont bras­sé, de la terre!

Il faut dire que ce pe­tit groupe d’amis a ef­fec­tué plus de 1500 heures de bé­né­vo­lat pour mettre au point ces sen­tiers, le tout avec la bé­né­dic­tion du mi­nis­tère de l’Éner­gie et des Res­sources na­tu­relles du Qué­bec, puis­qu’ils sont si­tués sur des terres pu­bliques.

Et pas ques­tion pour eux de voir leur ou­vrage se dé­té­rio­rer au fil des ans! Or­ga­ni­sés, ils ont fon­dé leur propre or­ga­nisme à but non lu­cra­tif avant même de dé­bu­ter leur pro­jet afin de re­cueillir en toute quié­tude des fonds pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des sen­tiers amé­na­gés à la sueur de leur front. Cet or­ga­nisme, c’est Vé­lo de mon­tage Mauricie (VMM), dont la no­to­rié­té rayonne dé­jà au­près des ama­teurs de ce sport, comme en té­moignent les 1300 adeptes de sa page Fa­ce­book.

Dans la même veine, ils ont mis en place en juillet der­nier une cam­pagne de fi­nan­ce­ment web Go­fundme ( https://www.go­fundme.com/vmm­pour-des-sen­tiers) pour les ai­der à faire l’achat de ma­té­riaux et pro­cé­der à la lo­ca­tion d’une mi­ni-ex­ca­va­trice. Autre stra­té­gie pour ren­flouer leurs coffres : la mise en place d’une carte pri­vi­lège (10$) qui per­met d’ob­te­nir des ra­bais chez les par­te­naires de Vé­lo de mon­tagne Mauricie.

« Le bé­né­vo­lat est notre prin­ci­pal mo­teur, mais sans ar­gent, on ar­rive à peu de choses, fait sa­voir An­tho­ny Ca­dieux. Les gens qui nous cô­toient savent qu’on est de vrais pas­sion­nés et qu’on tra­vaille fort pour dé­ve­lop­per des sen­tiers de qua­li­té. Mal­gré tout, on a aus­si be­soin de la gé­né­ro­si­té des usa­gers… »

À DÉ­COU­VRIR

Les ama­teurs de vé­lo de mon­tagne sont in­vi­tés à ve­nir dé­cou­vrir les sen­tiers le 16 sep­tembre pro­chain, de 11 h à 14h, alors qu’ils se­ront of­fi­ciel­le­ment inau­gu­rés. Pour l’oc­ca­sion, des tours gui­dés adap­tés au ni­veau d’ex­pé­rience des par­ti­ci­pants se­ront of­ferts. Ceux-ci se­ront ac­cueillis dans une am­biance de fête, où bar­be­cue, mu­sique et bières de mi­cro­bras­se­rie se­ront à l’hon­neur.

(Pho­to : Ju­di­cael As­pi­rot)

Les bé­né­voles de Vé­lo de mon­tagne Mauricie inau­gu­re­ront of­fi­ciel­le­ment, le 16 sep­tembre pro­chain, 16 ki­lo­mètres de sen­tiers au Parc ré­créo­fo­res­tier de SaintMa­thieu-du-Parc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.