Xy­lo Car­bone en opé­ra­tion cet au­tomne

Le chan­tier de l’usine de Saint-Tite est en­clen­ché

L'Hebdo du Saint-Maurice - - MÉKINAC - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

EN­TRE­PRISE. La nou­velle en­tre­prise Xy­lo Car­bone, im­plan­tée à Saint-Tite dans le parc in­dus­triel ré­gio­nal de la MRC de Mé­ki­nac, ou­vri­ra ses portes cet au­tomne, créant du même coup plu­sieurs em­plois.

« Nous sommes en train de mon­ter les murs du bâ­ti­ment prin­ci­pal. Le bâ­ti­ment ad­mi­nis­tra­tif est ar­ri­vé. Notre échéan­cier est res­pec­té et nous sommes même un peu en avance sur ce qui était pré­vu », in­dique Pas­cal Gau­thier, di­rec­teur gé­né­ral de Xy­lo Car­bone, joint par té­lé­phone.

Les équi­pe­ments de­vraient se mettre en marche à comp­ter du mois de no­vembre, alors que la mise en opé­ra­tion of­fi­cielle est pré­vue pour le mois de dé­cembre.

DES AC­TI­VI­TÉS À L’EX­TÉ­RIEUR ET À L’IN­TÉ­RIEUR DE L’USINE

L’en­tre­prise opé­re­ra, à l’ex­té­rieur, un site de coupe et de triage du bois qui ap­pro­vi­sion­ne­ra dif­fé­rents clients qui oeuvrent dans le dé­rou­lage et le sciage du bois ain­si que dans l’in­dus­trie des pâtes et pa­piers.

À l’in­té­rieur de l’usine, une par­tie de ce bois, dont les ré­si­dus du tron­çon­nage, se­ra sé­ché et conver­ti en pro­duits de bio­car­bone pour l’in­dus­trie de la cuis­son sur BBQ, en bio­char pour l’agri­cul­ture, en com­po­site de car­bone (pro­cé­dé « res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment », en sub­sti­tu­tion au car­bone de pé­trole), ain­si qu’en char­bon de bois ac­ti­vé, no­tam­ment uti­li­sé dans l’épu­ra­tion de l’eau et de l’air.

Xy­lo Car­bone es­time ain­si ré­pondre à aux be­soins des en­tre­prises « re­cher­chant des pro­duits de car­bone ayant une faible em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale ». Elle vise no­tam­ment à sub­sti­tuer les pro­duits pé­tro­liers par des bio­car­bones pro­ve­nant de sources fo­res­tières ex­ploi­tées de ma­nière res­pon­sable.

« Ce se­ra un pro­cé­dé de car­bo­ni­sa­tion du bois avec une nou­velle tech­no­lo­gie qui est sans com­mune me­sure. C’est unique au monde je di­rais. Dans les der­nières an­nées, nous sommes voir ce qui se fai­sait en Eu­rope. Nous sommes al­lés cher­cher le meilleur des idées que nous avons en­suite mis en­semble dans un pro­to­type qui a été tes­té. C’est main­te­nant la ver­sion in­dus­trielle que nous dé­ployons à Saint-Tite », in­forme Pas­cal Gau­thier.

Cer­taines dis­po­si­tions ont été mises en place afin de ne pas trop in­com­mo­der les voi­sins, comme des ta­lus de terre qui mi­ni­misent les bruits des ac­ti­vi­tés ex­té­rieures.

PLU­SIEURS EM­PLOIS À VE­NIR À SAINT-TITE

« Il y au­ra la créa­tion d’une ving­taine d’em­plois di­rects à l’usine et dans la cour à bois, et d’une autre ving­taine d’em­plois en fo­rêt et pour le trans­port des pro­duits fi­nis. On parle d’une qua­ran­taine d’em­plois en tout », ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral de l’usine, en pleine pé­riode d’em­bauche. Il dit avoir re­çu d’in­té­res­santes can­di­da­tures jus­qu’à main­te­nant. Les dif­fé­rents postes sont af­fi­chés le site In­ter­net de Xy­lo Car­bone, nou­vel­le­ment en fonc­tion.

Rap­pe­lons que c’est l’en­tre­prise Char­bon de bois Feuille d’érable, de Sainte-Ch­ris­ti­ned’Au­vergne dans Port­neuf, qui est der­rière le pro­jet. C’est l’ob­ten­tion d’un contrat d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et d’amé­na­ge­ment fo­res­tier (CAAF) en Mau­ri­cie qui jus­ti­fiait le choix de s’ins­tal­ler à Saint-Tite pour ce nou­veau pro­jet.

« Nous avons un ap­pro­vi­sion­ne­ment qui se­ra de l’ordre de près de 20 000 mètres cubes en fo­rêt pu­blique an­nuel­le­ment. Nous com­plé­te­rons notre ap­pro­vi­sion­ne­ment en fo­rêt pri­vée. »

Des an­nonces plus of­fi­cielles de­vraient avoir lieu cet au­tomne avec des bailleurs de fonds.

(Pho­to gracieuseté)

Pas­cal Gau­thier, di­rec­teur gé­né­ral de Xy­lo Car­bone dans le parc in­dus­triel ré­gio­nal de la MRC de Mé­ki­nac, à Saint-Tite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.