Pleins feux sur le pa­tri­moine cultu­rel

21e Jour­nées de la culture le der­nier week-end de sep­tembre

L'Hebdo du Saint-Maurice - - CULTURE - TC MEDIA MAU­RI­CIE tc­me­dia-mau­ri­cie@tc.tc

CULTURE. Les 29, 30 sep­tembre et le 1er oc­tobre, la ré­gion, comme tout le Qué­bec, cé­lé­bre­ra les 21e Jour­nées de la culture. Cette an­née, c’est l’hé­ri­tage cultu­rel lé­gué par nos an­cêtres qui est à l’hon­neur, que ce soit à tra­vers les tra­di­tions des Pre­mières Na­tions ou l’ap­port de gé­né­ra­tions d’im­mi­grants.

À Sha­wi­ni­gan, près d’une tren­taine d’ac­ti­vi­tés gra­tuites sont pro­po­sées aux ci­toyens. Le di­rec­teur gé­né­ral de Culture Sha­wi­ni­gan, Bryan Perreault, a d’ailleurs été dé­si­gné par­mi les porte-pa­roles na­tio­naux de cette 21e édi­tion des Jour­nées de la culture.

Les ac­ti­vi­tés dé­bu­te­ront le ven­dre­di 29 sep­tembre avec no­tam­ment Les tams-tams du St-Mau­rice, une ex­po­si­tion de pho­tos sur le pa­tri­moine de Sha­wi­ni­gan et l’uti­li­sa­tion libre d’ins­tru­ments de gui­tares acous­tiques, élec­triques, cla­viers, etc. La So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie de Sha­wi­ni­gan fe­ra le lan­ce­ment de son ca­len­drier his­to­rique 2018.

Le sa­me­di 30 sep­tembre, une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés ex­té­rieures se­ront of­fertes dans plu­sieurs sec­teurs de la ville, com­met l’ex­pé­ri­men­ta­tion de l’har­mo­ni­ca, des ate­liers de bandes des­si­nées, l’ini­tia­tion à la danse ou des dé­mons­tra­tions d’ar­ti­sa­nat. Il se­ra éga­le­ment pos­sible d’as­sis­ter à un mi­ni-con­cert of­fert de l’Or­chestre Sym­pho­nique de Jeunes Phi­lippe-Fi­lion.

En­fin, le di­manche 1er oc­tobre, d’autres ac­ti­vi­tés se­ront pro­po­sées, comme un ate­lier de des­sin avec mo­dèle, du vio­lon­celle élec­trique ou du vio­lon, des portes ou­vertes sur le pa­tri­moine cultu­rel et l’ar­ti­sa­nal à Grand-Mère.

En nou­veau­té cette an­née, « La lé­gende du Ro­cher de Grand-Mère», peinte en sept étapes par les ar­tistes et pré­sen­tée sur vi­déo par l’As­so­cia­tion d’ar­tistes-peintres Centre-Mau­ri­cie. On re­trouve aus­si «Le ral­lye vi­vant», pro­po­sé par le Ser­vice d’ac­cueil des nou­veaux ar­ri­vants de Sha­wi­ni­gan, où le pu­blic va à la ren­contre d’un nou­veau ci­toyen. En­fin, une oeuvre lu­mi­neuse de l’ar­tiste Yann Po­creau, «Mar­queur//Pul­sa­tion», se­ra pré­sen­tée de la tom­bée du jour à mi­nuit, à l’église St-Ste­phen.

Du cô­té de Culture Sha­wi­ni­gan, il se­ra pos­sible, au Centre d’ex­po­si­tion Léo-Ayotte de vi­si­ter, grâce à la réa­li­té vir­tuelle, la Mai­son-Blanche en com­pa­gnie de Ba­rack et Mi­chelle Oba­ma. Aus­si, le Centre cultu­rel sou­li­gne­ra ses 50 ans par une ex­po­si­tion his­to­rique. Fi­na­le­ment, la pro­jec­tion du do­cu­men­taire « L’Ex­po 67 : Mis­sion im­pos­sible » se­ra pré­sen­tée en pré­sence des réa­li­sa­teurs. La pro­gram­ma­tion dé­taillée pour Sha­wi­ni­gan se re­trou­ve­ra au www.cultu­re­sha­wi­ni­gan.com.

De son cô­té, Saint-Ma­thieu-du-Parc pro­pose une ex­po­si­tion pho­tos.

PLU­SIEURS AC­TI­VI­TÉS DANS MÉ­KI­NAC

Des ac­ti­vi­tés sont éga­le­ment pré­sen­tées dans la MRC de Mé­ki­nac, no­tam­ment une bal­lade his­to­rique en ca­lèche, des ex­po­si­tions et des spec­tacles à Grandes-Piles, un con­cert de mu­sique à Sainte-Thècle, une ini­tia­tion à la gé­néa­lo­gie à Lac-aux-Sables, une oeuvre collective à Saint-Tite, une mu­rale à Notre-Dame-de-Mon­tau­ban ou en­core une ex­po­si­tion d’ob­jets en bois à Saint-Sé­ve­rin Toutes les ac­ti­vi­tés se re­trouvent au www.jour­nees­de­la­cul­ture.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.