Du sau­mon fu­mé à l’érable de Saint-Ma­thieu

Une nou­velle en­tre­prise à Saint-Ma­thieu-du-Parc

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MYRIAM LORTIE myriam.lortie@tc.tc

AGROA­LI­MEN­TAIRE. La fo­rêt de Saint-Ma­thieu-du-Parc est mise en va­leur dans un nou­veau pro­duit du ter­roir. L’en­tre­prise Sau­mon des Érables, une ini­tia­tive de Marc-André Le­febvre, uti­lise le bois et le si­rop de l’éra­blière fa­mi­liale pour pro­duire un sau­mon fu­mé à chaud.

L’en­tre­pre­neur de Saint-Ma­thieu-du-Parc s’est amu­sé à fu­mer du sau­mon à l’érable pour des amis pen­dant dix ans avant de lan­cer of­fi­ciel­le­ment son en­tre­prise.

Som­me­lier de­puis une ving­taine d’an­nées, Marc-André Le­febvre s’oc­cupe éga­le­ment d’un gîte, d’un cha­let à louer et de l’éra­blière fa­mi­liale Maple Rush Nor­mand Le­febvre, à Saint-Ma­thieu­du-Parc.

L’en­tre­pre­neur a en quelque sorte gran­di sur une éra­blière. « Quand j’avais neuf ans, mes pa­rents avaient ache­té la ca­bane à sucre Chez Hill (au­jourd’hui la ca­bane Chez Na­tha­lie). La fa­mille a eu cette ca­bane pen­dant 25 ans. C’est là que j’ai dé­cou­vert le plai­sir de tra­vailler le si­rop d’érable, mais aus­si le ser­vice à la clien­tèle, l’ex­per­tise de l’ana­lyse des pro­duits, l’équi­libre des sa­veurs. C’est ce qui m’a per­mis entre autres de dé­ve­lop­per un pro­duit de qua­li­té avec le sau­mon », es­time M. Le­febvre.

DES TONNES DE SAU­MON

L’en­tre­pre­neur pré­voit pro­duire une tonne de sau­mon fu­mé à l’érable d’ici la fin de l’an­née. Il compte aug­men­ter cette pro­duc­tion à trois tonnes d’ici trois ans. L’ap­pro­vi­sion­ne­ment en sau­mon se fait par l’en­tre­prise de Ni­co­let Sim­mer In­ter­na­tio­nal.

La mu­ni­ci­pa­li­té lui a ac­cor­dé le droit de dé­mar­rer ses ac­ti­vi­tés à même sa pro­prié­té pour une pé­riode de trois ans, après quoi elles se­ront dé­mé­na­gées à même celles de l’éra­blière fa­mi­liale. Des em­ployés pour­raient éven­tuel­le­ment s’ajou­ter à l’en­tre­prise.

« Je crois que le pro­duit sau­ra se dis­tin­guer par sa dé­li­ca­tesse, son cô­té tendre et fon­dant et sa tex­ture », ex­plique-t-il. M. Le­febvre in­dique que les clients ap­pré­cient le goût fu­mé dé­li­cat.

« Les gens sont friands de nou­veaux pro­duits, sur­tout lors­qu’il est trans­for­mé lo­ca­le­ment », es­time M. Le­febvre. « L’érable étant un pro­duit ty­pi­que­ment qué­bé­cois, l’en­goue­ment se­ra cer­tai­ne­ment au ren­dez-vous chez les tou­ristes », en­tre­voit M. Le­febvre.

L’en­tre­pre­neur ne cache pas qu’il ai­me­rait re­trou­ver son sau­mon fu­mé à l’érable dans les res­tau­rants de la ré­gion et même d’ailleurs au Qué­bec.

Les opé­ra­tions ont été of­fi­ciel­le­ment lan­cées au prin­temps et l’inau­gu­ra­tion avait lieu le lun­di 18 sep­tembre. L’en­tre­prise a re­çu un ap­pui fi­nan­cier de la MRC de Mas­ki­non­gé et de la SADC du Centre Mau­ri­cie.

Il est pos­sible de se pro­cu­rer le sau­mon du Sau­mon des Érables di­rec­te­ment à Saint-Ma­thieu-du-Parc en té­lé­pho­nant au 819 731-9704. L’en­tre­prise est si­tuée au 1160, che­min des Éra­blières.

Pho­to TC Media – Myriam Lortie)

Marc-André Le­febvre tra­vaille le sau­mon avec les pro­duits de l’éra­blière fa­mi­liale à Saint-Ma­thieu-du-Parc.(

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.