Le Sha­wi­ni­gan mul­ti­cul­tu­rel à tra­vers le re­gard des en­fants

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS -

AC­CUEIL. La troi­sième cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion « Sha­wi­ni­gan, car­ré­ment Pan­da ! » est lan­cée. Cette an­née, c’est à tra­vers le re­gard d’une tren­taine d’en­fants que se­ra pré­sen­té le vi­sage mul­ti­cul­tu­rel de Sha­wi­ni­gan. L’ex­po­si­tion pop-up Ce que l’on s’aime co­lo­re­ra le centre-ville jus­qu’au 29 oc­tobre.

À tra­vers un par­cours in­ter­ac­tif, les vi­si­teurs iront à la ren­contre des en­fants de 4 à 14 ans qui ont quit­té leur pays d’ori­gine pour s’éta­blir à Sha­wi­ni­gan.

Les vi­si­teurs se­ront ame­nés à dé­cou­vrir le che­mi­ne­ment de cha­cun: des tra­di­tions fa­mi­liales et des pay­sages d’outre-mer à la dé­cou­verte de la neige, en pas­sant par l’ap­pren­tis­sage d’un nou­veau vo­ca­bu­laire et d’un nou­veau mode de vie.

Si l’ex­po­si­tion met les en­fants au pre­mier plan, elle est en­tiè­re­ment ins­pi­rée de leurs pro­pos, de leur vi­sion du monde et des va­leurs uni­ver­selles que cha­cun porte en lui : la fa­mille, le jeu, l’ami­tié, l’ap­pren­tis­sage, la dé­cou­verte.

De­puis les trois der­nières an­nées, 250 per­sonnes is­sues de 32 na­tio­na­li­tés ont choi­si Sha­wi­ni­gan comme ville d’ac­cueil. À l’école Im­ma­cu­lée-Concep­tion, ce sont 8 na­tio­na­li­tés qui sont re­pré­sen­tées chez les élèves !

L’ex­po­si­tion est ac­ces­sible du mar­di au sa­me­di, de 12 h à 16h, à l’in­ter­sec­tion de la 5e rue de la Pointe et de l’ave­nue Ta­ma­rac. Quelques ac­ti­vi­tés sont éga­le­ment au me­nu de la pro­gram­ma­tion. Un au­to­bus à l’image de la cam­pagne cir­cu­le­ra dans les rues de la ville.

(Pho­to TC Me­dia – My­riam Lor­tie)

Ma­rie-Claude Brû­lé et Marianne B. La­Per­rière en com­pa­gnie d’An­drea et Lu­ca Hu­gue­notte, ori­gi­naires de France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.