En l’hon­neur d’une «grande dame»

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LOR­TIE my­riam­lor­tie@tc.tc

LEC­TURE. Le 29 sep­tembre, la Ville de Sha­wi­ni­gan te­nait une cé­ré­mo­nie pour inau­gu­rer le nou­veau nom de la bi­blio­thèque du sec­teur Saint-Gé­rard-des-Lau­ren­tides. C’est avec beau­coup d’émo­tion que la fille de Co­lette Bel­le­mare Forget, Barbara Forget, s’est adres­sée à l’as­sis­tance, elle qui a sui­vi les traces de sa mère.

« Je ne sais pas à quel point la com­mis­sion de to­po­ny­mie de la Ville de Sha­wi­ni­gan me­sure le sens de cette inau­gu­ra­tion », a-t-elle ex­pri­mé. « Je ne crois pas que ma mère en était consciente à l’époque, mais elle était le plus for­mi­dable vec­teur de la culture lit­té­raire à Saint-Gé­rarddes-Lau­ren­tides. »

La Bi­blio­thèque Co­lette-B.-Forget donc, est nom­mée ain­si en l’hon­neur de celle qui en a été res­pon­sable pen­dant de nom­breuses an­nées. C’est d’ailleurs elle qui avait en­tre­pris les dé­marches, à la fin des an­nées 1970, pour dé­mar­rer ce ser­vice, jusque-là of­fert au sein de l’école, puis de l’an­cien hô­tel de ville. Mme Bel­le­mare Forget s’est éteinte en 1991 à l’âge de 41 ans, à la suite d’un can­cer.

« Ma­dame Co­lette Bel­le­mare Forget a no­tam­ment fon­dé le pre­mier co­mi­té de pa­rents de l’école et as­su­ré la pré­si­dence du co­mi­té des loi­sirs de Saint-Gé­rard-des-Lau­ren­tides. Elle était re­con­nue pour son cou­rage, sa gé­né­ro­si­té et sa dé­ter­mi­na­tion », in­dique Lu­cie De Bons, conseillère mu­ni­ci­pale et pré­si­dente de la com­mis­sion de to­po­ny­mie de la ville, en charge du chan­ge­ment de nom.

« Du dé­but à la fin, j’ai été un té­moins pri­vi­lé­gié de l’en­goue­ment im­por­tant de Co­lette Bel­le­mare Forget au sein de notre com­mu­nau­té et du rôle qu’elle a joué dans le dé­ve­lop­pe­ment du ser­vice de bi­blio­thèque », a ajou­té Serge Au­bry, conseiller du dis­trict des Mon­tagnes.

(Pho­to TC Me­dia – My­riam Lor­tie)

Barbara Forget était émue de voir la bi­blio­thèque du sec­teur Saint-Gé­rard-desLau­ren­tides re­nom­mée en l’hon­neur de sa mère, Co­lette Bel­le­mare Forget.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.