L’ex­per­tise du Di­giHub au coeur du G7 en 2018

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PA­TRICK VAILLANCOURT pa­trick.vaillancourt@tc.tc

TECH­NO­LO­GIE. Aux dires du dé­pu­té de Saint-Mau­rice/Cham­plain et mi­nistre du com­merce in­ter­na­tio­nal Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne et du maire Mi­chel An­gers, l’an­nonce concer­nant la par­ti­ci­pa­tion du Di­giHub au som­met mon­dial du G7 qui au­ra lieu en juin pro­chain dans la ré­gion de Char­le­voix, est celle la plus im­por­tante de l’his­toire de Sha­wi­ni­gan.

Le Di­giHub Sha­wi­ni­gan et Af­faires mon­diales Ca­na­da ont si­gné lun­di ma­tin une en­tente de col­la­bo­ra­tion jus­qu’en dé­cembre 2018 afin que le Di­giHub soit res­pon­sable de tout ce qui en­toure le do­maine du nu­mé­rique dans le cadre du G7 qui au­ra lieu les 8 et 9 juin pro­chain pour une pre­mière fois dans la pro­vince de Qué­bec de­puis 1981.

Le G7 réunit les sept plus grands pays éco­no­miques : le Ca­na­da, les États-Unis, le Ja­pon, l’Al­le­magne, la France, le Royaume-Uni, et l’Ita­lie. No­tons que la Rus­sie a été sus­pen­due du G8 de­puis 2014.

Ima­gi­nez, notre Di­giHub à nous se­ra la vi­trine nu­mé­rique des mé­dias so­ciaux de l'en­semble du G7» An­gers. Au dé­part quand nous avons an­non­cé la créa­tion du Di­giHub pour re­con­ver­tir l’éco­no­mie de Sha­wi­ni­gan, cer­tains ont dou­té, et cer­tains doutent en­core. Mal­gré ça on a per­sé­vé­ré, et on s’est dé­mar­qué. Quand une op­por­tu­ni­té ar­rive, on les ana­lyse, puis on re­garde si nous sommes ca­pables de li­vrer la mar­chan­dise. Le G7 se tient une fois aux sept ans au Ca­na­da, et à peu près ja­mais au Qué­bec, et c’est nous, Sha­wi­ni­gan, qui a l’op­por­tu­ni­té d’être la vi­trine tech­no­lo­gique au G7. Pour moi, c’est la plus grande an­nonce à vie pour la Ville de Sha­wi­ni­gan. Ja­mais Sha­wi­ni­gan ne rayon­ne­ra au­tant à tra­vers le monde. Même dans mes rêves les plus fous il y a trois ans, ja­mais je n’au­rais pen­sé qu’on était ren­du là. Qu’on était re­con­nu par le gou­ver­ne­ment ca­na­dien comme étant l’or­ga­ni­sa­tion pri­vi­lé­giée pour al­ler faire cette dé­mons­tra­tion. »

« Cette en­tente re­pré­sente une op­por­tu­ni­té ex­tra­or­di­naire pour le Di­giHub et pour Sha­wi­ni­gan. Nous sommes ho­no­rés et très en­thou­siastes à l’idée de co­or­don­ner l’in­no­va­tion du Ca­na­da dans le cadre de ce som­met in­ter­na­tio­nal. Cette in­croyable tri­bune per­met­tra aux en­tre­prises d’ici, mais aus­si de tout le pays, de pro­fi­ter d’un rayon­ne­ment ex­cep­tion­nel, et de dé­mon­trer, par la même oc­ca­sion, que le Ca­na­da est un ac­teur in­con­tour­nable dans le do­maine des nou­velles tech­no­lo­gies et de l’in­no­va­tion. Plus de 2500 jour­na­listes in­ter­na­tio­naux se­ront pré­sents lors de ce som­met. Je cer­ti­fie que nous li­vre­rons la mar­chan­dise », s’ex­clame Phi­lippe Na­deau, di­rec­teur gé­né­ral du Di­giHub Sha­wi­ni­gan.

Des em­plois se­ront créés au Di­giHub en lien avec cette an­nonce, mais les in­ter­ve­nants ne pou­vaient pas pré­ci­ser le nombre ni com­bien le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da al­lait in­ves­tir au Di­giHub.

Il s’agis­sait de la pre­mière confé­rence de presse à dé­voi­ler des dé­tails concer­nant la te­nue du G7 dans la ré­gion de Char­le­voix.

(Pho­to TC Me­dia – Pa­trick Vaillancourt)

Fran­çois-Phi­lippe Cham­pagne, dé­pu­té de Saint-Mau­rice/Cham­plain, Phi­lippe Na­deau, di­rec­teur gé­né­ral du Di­giHub, et Mi­chel An­gers, maire et pré­sident du Di­giHub.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.