Une com­mu­nau­té de bâ­tis­seurs

Mois de l'en­tre­pre­neu­riat

L'Hebdo du Saint-Maurice - - MÉKINAC - TC ME­DIA MAU­RI­CIE tc­me­dia-mau­ri­cie@tc.tc

COM­MU­NAU­TÉ. Les Che­va­liers de Co­lomb du conseil 2817 et 2242 peuvent dire mis­sion ac­com­plie. De­puis le dé­but du mois d’oc­tobre, grâce au pro­jet « Par­tage 2017 Mé­ki­nac », ils ont amas­sé 14 300 $ afin d’offrir des vê­te­ments d’hi­ver à 100 en­fants dé­fa­vo­ri­sés du ter­ri­toire de Mé­ki­nac.

De­puis le dé­but du mois d’oc­tobre, en plus de te­nir des ac­ti­vi­tés ponc­tuelles, les Che­va­liers de Co­lomb ont sol­li­ci­té les mu­ni­ci­pa­li­tés et les en­tre­prises de la MRC Mé­ki­nac afin de re­cueillir des dons. AC­TI­VI­TÉS. Plu­sieurs ac­ti­vi­tés sont au ca­len­drier pour le Mois de l’en­tre­pre­neu­riat dans Mé­ki­nac, qui se dé­rou­le­ra sous le thème « Mé­ki­nac, une com­mu­nau­té de bâ­tis­seurs ».

Par­mi les ac­ti­vi­tés pro­po­sées, on re­trouve no­tam­ment une ac­ti­vi­té de ré­seau­tage à la fin du mois, le 30 no­vembre pro­chain, à Saint-Tite, où on pré­sen­te­ra no­tam­ment une confé­rence gra­tuite et ou­verte à tous du chro­ni­queur, ani­ma­teur et ex-po­li­ti­cien Mario Du­mont, qui vien­dra par­ler du dé­fi d’in­no­ver.

Beau­coup d’autres ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront pen­dant tout le mois, no­tam­ment la Foire Mé­ki­noise, le Ga­la re­con­nais­sance Des­jar­dins, une soi­rée fes­tive à la mi­cro­bras­se­rie À la Fût, etc.

« C’était im­por­tant pour nous de dé­mon­trer que Mé­ki­nac se bâ­tit oui par ses en­tre­prises, mais aus­si par l’im­pli­ca­tion des gens, par la prise

L’ob­jec­tif fi­nan­cier était de 10000$. Par ce pro­jet, Les Che­va­liers de Co­lomb dé­si­rent re­joindre plus de 100 en­fants dé­fa­vo­ri­sés du ter­ri­toire.

Cette aide ponc­tuelle ini­tiée par les Che­va­lier de Co­lomb en par­te­na­riat avec la Mai­son des fa­milles de Mé­ki­nac, per­met­tra d’al­lé­ger le far­deau fi­nan­cier des fa­milles. Au-de­là de tout ce­la, il per­met­tra à toute une com­mu­nau­té de s’unir afin de sou­te­nir les fa­milles d’ici et ain­si di­mi­nuer les écarts so­ciaux de notre ter­ri­toire.

Les fa­milles dé­si­reuses de re­ce­voir cette aide doivent com­mu­ni­quer avec la Mai­son des fa­milles de Mé­ki­nac au 418 365-4405 avant le 9 no­vembre. La dis­tri­bu­tion des ar­ticles aux fa­milles se fe­ra au dé­but du mois de dé­cembre. en charge per­son­nelle et aus­si par la re­lève qui se­ra les bâ­tis­seurs de de­main », sou­ligne Na­dia Mo­reau, co­or­don­na­trice à la Com­mu­nau­té en­tre­pre­neu­riale de Mé­ki­nac.

Le Mois de l’en­tre­pre­neu­riat dans Mé­ki­nac est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion entre le Car­re­four em­ploi Mé­ki­nac, la Com­mu­nau­té en­tre­pre­neu­riale de Mé­ki­nac et leurs par­te­naires.

« Les par­te­naires par­ti­ci­pants sont res­pon­sables de l’or­ga­ni­sa­tion de leur ac­ti­vi­té. Cer­tains en créent de nou­velles, d’autres avaient dé­jà des ac­ti­vi­tés en­tre­pre­neu­riales pré­vues en no­vembre. Notre tra­vail, à Na­dia et moi, c’est sim­ple­ment d’as­su­rer la vi­si­bi­li­té des ac­ti­vi­tés et de co­or­don­ner le ca­len­drier, mais pour le reste, ce sont les par­te­naires qui font le tra­vail ! », sou­ligne Ka­riane St-Ar­neault, du Car­re­four em­ploi Mé­ki­nac.

La pro­gram­ma­tion com­plète du Mois de l’en­tre­pre­neu­riat est dis­po­nible au­près de la Com­mu­nau­té en­tre­pre­neu­riale de Mé­ki­nac et du Car­re­four em­ploi Mé­ki­nac.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.