Les Cats au 17e rang après 15 ren­contres

« Po­wer-Ran­king »

L'Hebdo du Saint-Maurice - - SPORTS - JO­NA­THAN COSSETTE jo­na­than.cossette@tc.tc

LHJMQ. L’an der­nier, les Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan oc­cu­paient le pre­mier rang de la LHJMQ. Volte-face cette sai­son alors que les hommes de Da­niel Re­naud se re­trouvent au der­nier rang du clas­se­ment gé­né­ral avec seule­ment cinq vic­toires à leurs 16 pre­mières sor­ties.

Notre chro­ni­queur, Jo­na­than Cossette, vous livre son pre­mier bi­lan de type « Po­wer Ran­king » de la sai­son.

Hus­kies de Rouyn-No­ran­da 10-2-4

Les Hus­kies… en­core les Hus­kies ! Sa­muel Har­vey pré­sente une moyenne de buts al­loués à 1,97 et un dos­sier de 10-0-1. Ra­fael Har­vey-Pi­nard a ins­crit 9 buts en 16 matchs et Pe­ter Ab­ban­do­na­to a ob­te­nu 19 pts. Les Hus­kies n’ont ac­cor­dé que 40 buts en 16 ren­contres !

Wild­cats de Monc­ton 11-4-2

Quelle volte-face à Monc­ton ? Après une horrible sai­son in­cluant une sé­quence de 25 re­vers consé­cu­tifs, voi­là que les Wild­cats oc­cupent le deuxième rang de la LHJMQ après 17 par­ties. Que dire de Mi­ka Cyr, troi­sième poin­teur de la LHJMQ, avec 12 buts et 24 pts en 17 matchs, et du jeune Ja­kob Pel­le­tier (1er choix /16 ans) avec 20 pts en 15 matchs.

Moo­se­heads d’Ha­li­fax 10-4-2

Les jeunes Moo­se­heads connaissent du suc­cès en ce dé­but de sai­son. Fi­lip Za­di­na, avec 12 buts et 24 pts en 16 matchs, tente de faire ou­blier le dé­part de Ni­co Hi­schier. Maxime For­tier est tou­jours aus­si ef­fi­cace avec une ré­colte de 23 pts. Cette for­ma­tion se­ra à sur­veiller, car très tra­vaillante, mais elle pour­rait des­cendre au clas­se­ment.

Rem­parts de Qué­bec 11-4-1

Quelle belle sur­prise que la for­ma­tion de Phi­lippe Bou­cher ! Le gar­dien De­reck Ba­ri­beau ex­celle avec une moyenne de 2,77 et un dos­sier de 10 vic­toires et 2 re­vers. Mat­thew Bou­cher trône au som­met des poin­teurs de l’équipe avec 20 pts en 16 matchs. Qué­bec pour­ra-t-il main­te­nir cette ca­dence ?

Ar­ma­da de Blain­ville-Bois­briand 10-3-1

L’Ar­ma­da n’avait pas le dé­but de sai­son es­comp­té, sur­tout of­fen­si­ve­ment, mais il a main­te­nu une fiche de 7-2-1 à ses 10 der­niers matchs. Joël Bou­chard compte sur un bon sys­tème de jeu, une dé­fen­sive so­lide et un Fran­cis Le­clerc qui fait le tra­vail de­vant le fi­let (7-2-0 (2,86). L’Océa­nic de Ri­mous­ki 9-4-1

Quel bon dé­but de sai­son que ce­lui d’Alexis La­fre­nière, tout pre­mier choix to­tal du der­nier re­pê­chage. Âgé que de 16 ans, il compte 17 pts en 14 matchs. Ri­mous­ki a rem­por­té 7 de ses 10 der­niers af­fron­te­ments et de­vrait se main­te­nir Top-8 tout au long de la sai­son.

Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville 10-4-2

La troupe de Do­mi­nic Ri­card avait amor­cé la sai­son en force avec 6 gains en 7 af­fron­te­ments. Les jeunes Vol­ti­geurs pour­ront-ils se main­te­nir dans le Top-8 ? C’est à voir mal­gré le bon dé­but de sai­son des vé­té­rans Yvan-Ga­briel Mon­go (19 pts en 16 matchs), Ro­bert Lynch (18 pts) et Mor­gan Adam­sMoi­san (14 pts). At­ten­tion ! Le jeune Xa­vier Si­mo­neau (1er choix), 16 ans, a ré­col­té 10 pts en 14 matchs.

Screa­ming Eagles Cap-Bre­ton, 10-6-1

Les Eagles ont rem­por­té 6 de leurs 10 der­niers matchs, et ré­col­té 13 pts. Drake Ba­ther­son est le pre­mier poin­teur du Circuit Cour­teau avec 17 buts et 29 pts en 16 matchs. Si le Cap-Bre­ton veut de­meu­rer si haut au clas­se­ment, il de­vra se res­ser­rer dé­fen­si­ve­ment, car il ac­corde beau­coup trop de buts. Ti­tan d’Aca­die-Ba­thurst 7-5-5

Le Ti­tan se re­lève d’un mau­vais dé­but de sai­son et de­vrait ga­gner quelques éche­lons au clas­se­ment d’ici Noël. Fait as­sez rare : deux dé­fen­seurs do­minent la co­lonne des poin­teurs, soit Adam Hol­well et Noah Dob­son avec 16 pts cha­cun. Le gar­dien Reilly Pi­ckard est do­mi­nant avec 7 vic­toires (2.55/.901).

Ca­ta­ractes de Sha­wi­ni­gan 5-10-1

Dé­but de sai­son dif­fi­cile à Sha­wi­ni­gan alors que l’équipe a amor­cé la cam­pagne avec 8 re­vers. L’équipe s’est re­le­vée avec 5 vic­toires à ses 10 der­niers matchs, mais concède beau­coup trop de buts (der­nier dans la LHJMQ avec 66). Les Cats sont lé­gè­re­ment de­van­cés par Char­lot­te­town, Chi­cou­ti­mi, Saint John et Baie-Co­meau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.