Phénix : des ra­tés jus­qu’à Sha­wi­ni­gan

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

TRA­VAIL. Les pro­blèmes liés à Phénix, le sys­tème de paie des fonc­tion­naires fé­dé­raux, touche de près les em­ployés de Sha­wi­ni­gan, tout comme des mil­liers d’autres au pays de­puis deux ans.

« Ça n’a au­cun sens », laisse tom­ber An­dré Bé­lan­ger, pré­sident de la sec­tion lo­cale 10 005 Sha­wi­ni­gan-Sud du Syn­di­cat des em­ployé-e-s de l’im­pôt. « J’ai vu des gens quit­ter en ma­la­die, d’autres prendre des jour­nées de va­cances pour ré­gler leurs pro­blèmes fi­nan­ciers. Des gens ont dû faire des em­prunts, rem­plir leurs cartes de cré­dit, etc. », in­forme-t-il, dé­cou­ra­gé.

Se­lon le pré­sident lo­cal, au moins la moi­tié des em­ployés du CNVR à Sha­wi­ni­gan ont vé­cu au moins un pro­blème avec le sys­tème de paie. « Et il y en a beau­coup qui ne font rien de peur d’em­pi­rer la si­tua­tion. Cer­tains se sont vus rayés des ef­fec­tifs… donc sans paie pen­dant plu­sieurs mois », ex­plique-t-il.

« Ils n’ar­rivent plus à man­ger, à payer leurs fac­tures... Il n’y a pas une com­pa­gnie au monde qui ac­cep­te­rait de voir que ses em­ployés ne sont pas payés. Même à la re­traite ce n’est pas fi­ni », sou­pire-t-il.

« Tout le monde re­con­nait le pro­blème, mais per­sonne ne peut le ré­gler à court terme. C’est un vrai fias­co. » 150 000 cas se­raient ac­tuel­le­ment à l’étude au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.