Nou­veaux par­cours pour les Dé­fis du Parc

Tra­vaux de Parcs Ca­na­da : l’évé­ne­ment dé­pla­cé du cô­té de Saint-Ma­thieu-du-Parc

L'Hebdo du Saint-Maurice - - SPORTS - MY­RIAM LOR­TIE my­riam.lor­tie@tc.tc

SPORT. L’or­ga­ni­sa­tion des Dé­fis du Parc pro­fite des tra­vaux qui se­ront réa­li­sés dans le parc na­tio­nal de la Mau­ri­cie en 2018 pour re­voir l’en­semble de ses par­cours. La 12e édi­tion se dé­rou­le­ra donc du 7 au 9 sep­tembre pro­chain du cô­té de Saint-Ma­thieu-du-Parc : un sec­teur ja­mais ex­plo­ré jus­qu’ici.

« Après 12 ans de dé­fis, l’in­no­va­tion est de­ve­nue notre marque de com­merce », sou­ligne Ma­rie-Jo­sée Gervais, di­rec­trice gé­né­rale et fon­da­trice des Dé­fis du Parc. « C’est plus vrai que ja­mais en 2018 alors que Parcs Ca­na­da in­ves­tit dans les in­fra­struc­tures pour as­su­rer la pé­ren­ni­té de notre beau parc. »

Ain­si, pour la pre­mière fois, le dé­part de la cy­clo­spor­tive se­ra don­né à l’en­trée Saint-Ma­thieu-du-Parc. Deux al­lers-re­tours vers le bel­vé­dère Le Pas­sage to­ta­li­se­ront 100 km avec un dé­ni­ve­lé to­tal de 1860 mètres, sem­blable au par­cours tra­di­tion­nel. Le par­cours de 60 km se­ra rem­pla­cé par un 53 km to­ta­li­sant 1000 mètres de dé­ni­ve­lé.

Aus­si, les Dé­fis du Parc pro­posent aus­si une course en sen­tier de 7 km dans le sec­teur des Cas­cades et des Fa­laises. L’ar­ri­vée se fe­ra sur le pont de bois qui sur­plombe le lac Wa­pi­za­gonke.

Quant au tri­ath­lon, il com­bi­ne­ra la nage en eau vive dans le lac Wa­pi­za­gonke, le vé­lo de route sur la route Pro­me­nade et la course dans les sen­tiers des Fa­laises.

Le dé­fi des aî­nés re­vient lui aus­si, cette fois avec une marche de 3 km sur l’aire de pique-nique She­we­ne­gan le ven­dre­di après-mi­di.

UN TRI­ATH­LON POUR LES ROSES

Un nou­veau dé­fi est pro­po­sé cette an­née à l’équipe fé­mi­nine des Roses, qui par­ti­ci­pe­ront à un tri­ath­lon com­pre­nant 500 mètres de nage en eau libre dans le lac Wa­pi­za­gonke, 25 km de vé­lo et 5,5 km de course sur le sen­tier des fa­laises.

La dé­pu­tée de La­vio­lette, mi­nistre du Tou­risme, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mau­ri­cie, Ju­lie Bou­let com­plè­te­ra d’ailleurs ce tri­ath­lon en équipe de trois. Elle pren­dra le re­lais pour la por­tion vé­lo.

Les Roses Ju­niors par­ti­ci­pe­ront elles aus­si à un mi­ni-tri­ath­lon en août ain­si qu’à une course de 2,5 km en sen­tier en sep­tembre.

Chaque an­née, les Roses amassent des fonds pour di­verses causes. Cette an­née, elles ont choi­si de don­ner de leur temps aux aî­nés. Ain­si, les 150 Roses ont pour ob­jec­tif de don­ner 60 000 mi­nutes de bé­né­vo­lat pour les aî­nés pen­dant sept mois à par­tir du mois de fé­vrier.

L’an pas­sé, plus de 8000 par­ti­ci­pants, vi­si­teurs et ac­com­pa­gna­teurs ont par­ti­ci­pé aux Dé­fis du Parc, qui at­tire dé­sor­mais des ath­lètes à l’in­ter­na­tio­nal, no­tam­ment en Eu­rope. Les ins­crip­tions dé­bu­te­ront le 1er dé­cembre sur le nou­veau site in­ter­net.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les 12e Dé­fis du Parc au­ront lieu du 7 au 9 sep­tembre du cô­té de Saint-Ma­thieu-duParc

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.