Près de 100000 nou­veaux foyers des­ser­vis par In­ter­net haute vitesse

In­ves­tis­se­ment conjoint fé­dé­ral-pro­vin­cial de 290 mil­lions de dol­lars

L'Hebdo du Saint-Maurice - - ACTUALITÉS - PIER-OLIVIER GA­GNON po­ga­gnon@le­cho­de­mas­ki­nonge.com

LOUISEVILLE. Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, du Qué­bec et des en­tre­prises pri­vées in­ves­tissent 290 mil­lions de dol­lars pour bran­cher près de 100 000 nou­veaux foyers à In­ter­net haute vitesse dans 14 ré­gions du Qué­bec, dont ici en Mau­ri­cie.

Au to­tal, ce sont près de 360 col­lec­ti­vi­tés ru­rales et éloi­gnées qui pour­ront do­ré­na­vant bé­né­fi­cier d’un ac­cès à In­ter­net haute vitesse avec cet in­ves­tis­se­ment conjoint fé­dé­ral- pro­vin­cial dans le cadre des pro­jets Bran­ché pour in­no­ver et Qué­bec bran­ché.

Des 290 mil­lions de dol­lars in­ves­tis par­tout à tra­vers la pro­vince, 87 mil­lions pro­viennent du fé­dé­ral, 105 mil­lions pro­viennent du pro­vin­cial et 98 mil­lions pro­viennent d’en­tre­prises pri­vées.

Dans le cadre d’un ap­pel de pro­jets du pro­gramme Qué­bec bran­ché, plus de 82 pro­jets ont été re­te­nus au Qué­bec.

La Mau­ri­cie au­ra sa part. La mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mau­ri­cie, Ju­lie Bou­let, a an­non­cé que plus de 40 M$ étaient ré­ser­vés à la Mau­ri­cie pour cinq pro­jets re­te­nus dans le cadre de l’ap­pel de pro­jets du pro­gramme Qué­bec bran­ché. Cet in­ves­tis­se­ment ma­jeur per­met­tra d’ajou­ter l’In­ter­net haute vitesse dans 34 col­lec­ti­vi­tés de la Mau­ri­cie et de re­joindre près de 7000 nou­veaux foyers qui au­ront dé­sor­mais ac­cès à ce ser­vice.

Par­mi les col­lec­ti­vi­tés de la Mau­ri­cie vi­sées par les pro­jets, on compte quatre mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Mé­ki­nac : Her­vey-Jonc­tion, Lac-aux-Sables, Lac-Mé­ki­nac et Saint-Jo­se­phde-Mé­ki­nac. (P.O.G)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.