Corruption: le maire Lé­vesque « ja­mais ap­pro­ché»

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - Marc-andré Pel­le­tier

Sen­sible aux re­bon­dis­se­ments de la Com­mis­sion Char­bon­neau, le maire Yves Lé­vesque croit qu’il est temps que tout l’ap­pa­reil mu­ni­ci­pal fasse preuve de bonne foi et d’hon­nê­te­té dans l’oc­troi de ses contrats.

«Quel­qu’un doit al­lu­mer quelque part, l’élu n’est pas un in­gé­nieur, il ne peut pas tout sa­voir. C’est dans le reste de l’or­ga­ni­gramme que les gens doivent se rendre compte si des ir­ré­gu­la­ri­tés sur­viennent», mar­tèle le maire tri­flu­vien.

Yves Lé­vesque as­sure par ailleurs que «ja­mais, ja­mais, ja­mais» il n’a été ap­pro­ché ou in­ter­pel­lé par un en­tre­pre­neur qui au­rait vou­lu s’adon­ner à d’obs­cures dis­cus­sions.

«Per­sonne n’est ve­nu me voir per­son­nel­le­ment, si­non c’est sûr que je se­rais in­ter­ve­nu. Et bien sûr, la ré­ponse au­rait été non. De toute fa­çon, les gens qui veulent pro­cé­der de la sorte vont ra­re­ment voir l’élu di­rec­te­ment, ça se fait par per­sonne in­ter­po­sée, par quel­qu’un d’autre», ra­conte-t-il en rap­pe­lant que la Ville a dé­jà re­mis tous les do­cu­ments que la Com­mis­sion Char­bon­neau lui a de­man­dé au mois de sep­tembre der­nier.

Et qu’en est-il de ceux qui re­prochent à la Ville de tou­jours oc­troyer les contrats aux deux ou trois mêmes en­tre­pre­neurs ?

«À Mon­tréal, ce sont tou­jours les deux-trois mêmes parce que c’est ar­ran­gé, mais ici ce n’est pas le cas», sou­tient-il.

«Oui, on a peut-être les deux-trois mêmes par­fois, mais ce n’est pas ar­ran­gé. Un élu seul ne peut mon­ter un sys­tème, le sys­tème doit être cor­rom­pu par des gens à l’in­terne. Par exemple, si l’en­tre­pre­neur est conforme aux de­mandes de sou­mis­sions mais qu’il fait son prix à 2,3 millions alors qu’il au­rait pu en faire un à deux millions $, lui seul le sait. Et comme il res­pecte les cri­tères de sou­mis­sion…» laisse en sus­pens le maire.

Pho­to, Ma­rie-eve Alarie

Le maire Yves Lé­vesque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.