«Per­sonne n’est à l’abri d’une perte d’em­ploi»

L'Hebdo Journal - - PUBLIREPORTAGE -

Le Centre Le Pont, spé­cia­li­sé en ré­orien­ta­tion de car­rière, a chan­gé la vie de nom­breuses femmes en 30 ans d’exis­tence.

Ç’a été le cas pour Jo­hanne, 50 ans, qui a dé­ci­dé de re­tour­ner sur le mar­ché du tra­vail après 25 ans pas­sés à la mai­son. L’idée d’al­ler por­ter son CV la ter­ri­fiait.

Il y a aus­si cette femme qui est ar­ri­vée au Centre Le Pont dé­pri­mée.

«Elle était com­plè­te­ment dé­cou­ra­gée. Elle pleu­rait tel­le­ment! À la suite de sa for­ma­tion, elle a trou­vé un stage. Je ne sais pas si elle vou­lait y al­ler. Quand elle a com­men­cé son stage, elle se di­sait qu’elle n’y ar­ri­ve­rait ja­mais. Mais au fil du temps, elle a re­pris confiance en elle. Ça a pris près d’un an et elle s’est trou­vé un em­ploi à temps plein là où elle avait fait son stage. Au­jourd’hui, elle va très bien et en la ren­con­trant, on ne peut pas ima­gi­ner tout ce qu’elle a tra­ver­sé», ra­conte Marthe Lan­dry, di­rec­trice du Centre Le Pont.

Sur­tout connu à l’époque pour ai­der les femmes à se ré­orien­ter dans des mé­tiers tra­di­tion­nel­le­ment mas­cu­lins, le Centre Le Pont se spé­cia­lise au­jourd’hui dans la ré­in­té­gra­tion des femmes dans le mar­ché du tra­vail, no­tam­ment chez les femmes de 50 ans et plus.

«Per­sonne n’est à l’abri d’une perte d’em­ploi», rap­pelle Mme Lan­dry.

Ser­vices sur me­sure

De nom­breux ser­vices ont été dé­ve­lop­pés pour ai­der les femmes à ré­in­té­grer le mar­ché de l’em­ploi.

Entre autres: orien­ta­tion pro­fes­sion­nelle, pré­pa­ra­tion du CV, si­mu­la­tion d’en­tre­vue, sou­tien in­di­vi­duel dans la recherche d’un em­ploi, in­for­ma­tions sur le mar­ché de l’em­ploi, ves­tiaire pro­fes­sion­nel, cours d’in­for­ma­tique et plus en­core.

Des for­ma­tions per­son­nelles et des for­ma­tions de groupe sont of­fertes, ces der­nières of­frant des pos­si­bi­li­tés in­té­res­santes de ré­seau­tage entre les par­ti­ci­pantes.

30 ans de ser­vices

En 1982, le taux de chô­mage très élevé à Trois-Ri­vières a pous­sé des femmes à créer le Centre Le Pont. De­puis son ou­ver­ture, l’or­ga­nisme compte sur une équipe aguer­rie et ex­pé­ri­men­tée pour ac­com­pa­gner les par­ti­ci­pantes dans leur che­mi­ne­ment vers l’em­ploi.

«On pense que les femmes ont plus d’ai­sance et de plai­sir en cô­toyant d’autres femmes. L’at­mo­sphère est agréable et le mi­lieu est dy­na­mique. Grâce à nos conseillères d’ex­pé­rience, les par­ti­ci­pantes sont bien en­tou­rées pour se lan­cer dans le vide et re­ve­nir sur le mar­ché du tra­vail ou ex­pé­ri­men­ter un nou­veau do­maine d’em­ploi», sou­tient Marthe Lan­dry.

La pro­chaine pé­riode de for­ma­tions dé­bu­te­ra le 14 jan­vier 2013. Prêtes à faire le saut? Centre Le Pont | 925, rue La­vio­lette, 2e étage (face au Sé­mi­naire St-Jo­seph) | 819 373-1273 | site web : www.cenw­tre­le­pont.com

La soi­rée 30e an­ni­ver­saire a eu lieu la se­maine der­nière et a réuni les an­ciennes pré­si­dentes, an­ciens di­rec­teurs et em­ployés du centre. Sur la pho­to: Claire Choui­nard, ad­mi­nis­tra­trice, Diane Da­viault, an­cienne pré­si­dente, Jo­hanne Gau­dreault, pré­si­dente ac­tuelle, Lu­cie Tal­bot, an­cienne pré­si­dente, Loui­sette La­marre, fon­da­trice, Marthe Lan­dry, di­rec­trice gé­né­rale, Anne-Ma­rie Lam­bert, an­cienne pré­si­dente, Fran­çois Bé­lisle, ad­mi­nis­tra­teur, Jean-Ber­nard Char­rette, ad­mi­nis­tra­teur, et Ma­rianne Mé­thot, an­cienne pré­si­dente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.