«Le kit de sur­vie des

L'Hebdo Journal - - ARTS ET SPECTACLES - Ma­rie-eve Ala­rie

Le renne au nez rouge saoul qui se fait ap­pré­hen­der, une pe­tite fille qui veut voir son papa à Noël, un bye-bye mu­si­cal, le voeu du re­tour des Nor­diques, la par­ti­ci­pa­tion de Claude Poi­rier dans une chan­son… Dé­ci­dé­ment, le vio­lo­neux Alain- Fran­çois s’est lâ­ché lousse dans sa «Trousse du temps des Fêtes – tome 2».

«C’est le kit de sur­vie des par­tys de Noël plates! » lance l’au­teur- com­po­si­teur- in­ter­prète qui ré­in­vente les grands suc­cès de Noël et du Jour de l’An et offre de nou­veaux mor­ceaux in­édits pour fes­toyer en fa­mille. «C’est un al­bum très fes­tif.»

Ac­com­pa­gné de choeurs, de rires et d’ap­plau­dis­se­ments, Alain-Fran­çois re­crée, avec sa vraie fa­mille et son vio­lon, les grands ras­sem­ble­ments d’an­tan.

« Je m’ins­pire beau­coup de l’ac­tua­li­té pour com­po­ser mes chan­sons. Par exemple, la chan­son Lettre nor­dique au Père Noël est très ac­tuelle: c’est quel­qu’un qui de­mande au Père Noël, sur sa liste, le re­tour des Nor­diques. J’aborde aus­si la sur­con­som­ma­tion à l’ap­proche des Fêtes», ex­plique-t-il.

Par­mi les re­prises, men­tion­nons les grands clas­siques 23 dé­cembre, Le pe­tit renne

Papa à Noël

au nez rouge, Don­daine La­ri­daine poule à Co­lin.

et

La

Ce deuxième opus de Noël et du Jour de l’An re­vêt un cô­té très fa­mi­lial, sur­tout que la fille d’Alain-Fran­çois, Lo­rie, chante dans

Pho­to, Ma­rie-eve Ala­rie

Alain-Fran­çois signe plu­sieurs chan­sons de «La trousse du temps des Fêtes – tome 2».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.