La «bé­to­ni­sa­tion» du sol re­mise en ques­tion

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIANNE CÔ­TÉ ma­rianne.cote@tc.tc

BÉ­TON. Si l’on avait li­mi­té le dé­ve­lop­pe­ment en zones inon­dables par le pas­sé, les dom­mages cau­sés par les inon­da­tions ca­tas­tro­phiques de ce prin­temps au­raient été net­te­ment moins im­por­tants, croient les ex­perts.

Se­lon l’en­sei­gnant à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières, Ali As­sa­ni, les ri­ve­rains payent au­jourd’hui le prix de la des­truc­tion des mi­lieux hu­mides. Ces « zones tam­pons » ont le rôle cru­cial d’ab­sor­ber la crue des eaux et ain­si de pré­ve­nir les inon­da­tions, ex­plique-t-il.

À force de re­mo­de­ler nos rives pour y éri­ger des mai­sons et de tout vou­loir « bé­to­ni­ser », l’eau ruis­sèle sans pou­voir s’in­fil­trer dans le sol. Ré­sul­tat:un risque ac­cru d’inon­da­tions.

À l’ins­tar de son ho­mo­logue tri­flu­vien, le pro­fes­seur à l’École de tech­no­lo­gie su­pé­rieure Fran­çois Bris­sette sou­ligne l’ur­gence d’agir et d’amor­cer une ré­flexion sé­rieuse. « Nous sommes à des an­nées-lu­mière d’une ges­tion in­tel­li­gente. Au mo­ment où l’on se parle, on conti­nue d’oc­troyer des per­mis de construc­tion en zone inon­dable puisque ce­la rap­porte », dé­nonce M. Bris­sette.

Mais avant d’être en me­sure de li­mi­ter la construc­tion dans les zones à risque, il faut d’abord pou­voir être en me­sure de bien iden­ti­fier ces zones. Le spé­cia­liste en hy­dro­lo­gie dé­plore en ef­fet la « désué­tude des cartes », mais aus­si leurs ac­cès dif­fi­ciles.

« La réa­li­té, c’est que tout l’as­pect lé­gis­la­tif ne se­ra pas re­pen­sé d’ici deux mois. C’est donc as­sez clair que la ma­jo­ri­té des gens vont re­cons­truire là où ils le sont, comme ce fut le cas lors des inon­da­tions de 2011 », se dé­sole-t-il.

« La bonne nou­velle, c’est qu’on ne peut pas faire pire qu’en ce mo­ment. C’est le Far West ! »

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Ali As­sa­ni, pro­fes­seur à l’UQTR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.