Fait tour­ner les têtes

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS -

POUR COM­BATTRE L’AN­XIÉ­TÉ, VRAI­MENT?

Des pa­rents de l’école se­con­daire Cha­vi­gny, à Trois-Ri­vières, ont no­tam­ment re­çu une lettre les avi­sant que le hand spin­ner n’était « pas au­to­ri­sé dans les cours ». Dans la mis­sive, dont TC Me­dia a ob­te­nu une co­pie, la di­rec­tion doute du réel cô­té pé­da­go­gique de ce gad­get. On peut lire que le jouet « n’est pas consi­dé­ré comme un ou­til fa­vo­ri­sant les ap­pren­tis­sages ».

Pour­tant, le hand spin­ner a d’abord été dé­ve­lop­pé pour les per­sonnes souf­frant d’an­xié­té ou d’hy­per­ac­ti­vi­té, peut-on ap­prendre sur le site in­ter­net de la chaîne de ma­ga­sins spé­cia­li­sés dans les jouets pour en­fants Toys R Us. On y in­dique d’ailleurs que ce n’est pas un jouet.

La pe­tite tou­pie au­rait été conçue pour ai­der les élèves à res­ter concen­trés en classe. De l’avis de nom­breux pro­fes­seurs, elle est da­van­tage une dis­trac­tion qu’autre chose. Dans les salles de classe, les élèves jouent avec l’ob­jet au lieu d’écrire.

«Il existe de nom­breuses autres al­ter­na­tives pour fa­vo­ri­ser la concen­tra­tion. Par exemple, des balles an­ti­stress peuvent être prê­tées aux élèves qui en ont be­soin. C’est beau­coup moins bruyant », a fait va­loir Anne-Marie Bel­le­rose.

Une ligne par­ta­gée par le Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de san­té et de ser­vices so­ciaux de la Mau­ri­cie et du Centre-du-Qué­bec (CIUSSS-MCQ). À l’ins­ti­tut uni­ver­si­taire en dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle hand spin­ner.

et trouble du spectre de l’au­tisme, les in­ter­ve­nants pri­vi­lé­gient d’autres ou­tils pour ai­der un en­fant qui pré­sente une agi­ta­tion mo­trice.

Quoi qu’il en soit, si ja­mais le hand spin­ner est ins­crit au plan d’in­ter­ven­tion d’un élève, ce­lui-ci se­ra au­to­ri­sé à l’avoir avec lui en classe, a ajou­té Anne-Marie Bel­le­rose.

(Pho­to De­po­sit­pho­tos)

Après le cube Ru­bik, les cartes Po­ke­mon et le Ta­ma­got­chi, voi­ci le

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.