Le

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - Ma­rianne.cote@tc.tc

PHÉ­NO­MÈNE. Le hand spin­ner, une cu­rieuse tou­pie cen­sée ai­der les élèves à se concen­trer en classe, donne plu­tôt le tour­nis aux pro­fes­seurs. Si bien que le nou­veau gad­get de l’heure est dé­jà ban­ni de la plu­part des salles de classe de la ré­gion.

Après le cube Ru­bik, les cartes Po­ke­mon et le Ta­ma­got­chi, la plus ré­cente ve­dette des cours de ré­créa­tion n’est rien de moins qu’une pe­tite tou­pie com­po­sée de trois branches ca­pables de tour­noyer grâce à un sys­tème de rou­le­ment à billes. Il suf­fit de le faire tour­ner entre deux doigts, ou même sur le nez, et le tour est joué.

L’ob­jet est ar­ri­vé tout droit des États-Unis il y a seu­le­ment quelques se­maines. Et de­puis, il hyp­no­tise lit­té­ra­le­ment tout le monde. Mais il est aus­si source de dé­ran­ge­ments.

Le phé­no­mène a pris une pro­por­tion telle qu’il est de­ve­nu une vé­ri­table pro­blé­ma­tique dans les écoles. Pour ri­pos­ter à l’in­va­sion, plu­sieurs éta­blis­se­ments ont pris les grands moyens:le «hand spin­ner» n’est plus to­lé­ré entre leurs murs.

La com­mis­sion sco­laire du Che­min-du-Roy n’a pas été épar­gnée par cette fo­lie. « Ce nou­veau gad­get est de­ve­nu as­sez dé­ran­geant dans les classes. Ça va­rie d’une école à l’autre, mais la grande ma­jo­ri­té a ré­cem­ment dû l’in­ter­dire pour contrer cette pro­blé­ma­tique », confirme la porte-pa­role de la com­mis­sion sco­laire, Anne-Marie Bel­le­rose.

MA­RIANNE CÔ­TÉ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.