Des mé­de­cins cu­bains en cam­pagne de sé­duc­tion

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

SAN­TÉ. Évi­ter les dé­lais d’at­tente, payer moins cher et re­ce­voir de nou­veaux trai­te­ments. Voi­là au­tant de rai­sons pour les­quelles des Qué­bé­cois choi­sissent de se rendre à Cu­ba pour re­ce­voir des soins.

De pas­sage à Trois-Ri­vières, trois mé­de­cins cu­bains ont ren­con­tré des ci­toyens cu­rieux d’en ap­prendre da­van­tage sur cette réa­li­té. « Il y a des pa­tients qui viennent cher­cher des trai­te­ments qui ne sont pas dis­po­nibles au Qué­bec. D’autres per­sonnes se rendent à Cu­ba pour évi­ter les dé­lais d’at­tente. Un exemple de cas ty­piques, ce sont les pro­blèmes or­tho­pé­diques. Le dé­lai d’at­tente à Cu­ba peut être d’une se­maine alors qu’on parle de plu­sieurs mois au Qué­bec », men­tionne Dr Os­val­do Hec­tor Ar­di­sa­na.

« D’autres per­sonnes viennent pour des trai­te­ments qui ne sont pas cou­verts au Qué­bec comme la chi­rur­gie es­thé­tique, ajoute ce der­nier. Cer­taines per­sonnes font aus­si du tou­risme mé­di­cal. La plu­part de ces gens ont des pro­blèmes de san­té chro­niques et passent plu­sieurs se­maines à Cu­ba pour des trai­te­ments et des retraites. »

Ce der­nier pré­tend que les soins of­ferts au pri­vé au Qué­bec sont gé­né­ra­le­ment de 15 à 30% plus cher que ceux of­ferts à Cu­ba. «Par exemple, une chi­rur­gie pour une her­nie dis­cale à Cu­ba coûte moins de 15 000 $ pour toutes les dé­penses in­cluses. »

Tou­te­fois, re­ce­voir des soins à l’étran­ger a des li­mites. « De­puis quelques an­nées, les com­pa­gnies d’as­su­rance voyage n’as­surent pas pour les gens qui vont re­ce­voir des soins à Cu­ba, même pas leurs va­lises. Il n’y a pas non plus d’as­su­rances pour cou­vrir en cas d’er­reur mé­di­cale », in­dique Alain Le­clerc, pré­sident de Ser­vices san­té in­ter­na­tio­nal (SSI), l’or­ga­ni­sa­tion qui fait le lien entre Cu­ba et les pa­tients qué­bé­cois.

M. Le­clerc pré­cise ce­pen­dant que de telles si­tua­tions sont très rares. De­puis 2007, SSI a ac­com­pa­gné plus de 2 000 per­sonnes.

(Pho­to TC Me­dia - Au­drey Le­blanc)

Le Dr Os­val­do Hec­tor Ar­di­sa­na lors de son pas­sage à Trois-Ri­vières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.