Une Ruelle des arts au centre-ville

L'Hebdo Journal - - CULTURE - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

ARTS VI­SUELS. Le ma­ga­sin Le Brun en ville pro­pose aux ci­toyens et aux tou­ristes une nou­velle fa­çon de pro­fi­ter du centre-ville cet été, le tout en dé­cou­vrant des ar­tistes du coin. Dès la mi-juin, la ruelle qui longe la bou­tique se trans­for­me­ra en Ruelle des arts.

Ins­tal­lés sur la rue Notre-Dame Centre de­puis un an seu­le­ment, les pro­prié­taires du ma­ga­sin avaient en­vie d’of­frir une ex­pé­rience dif­fé­rence à leurs clients et aux pas­sants. «On vou­lait quelque chose qui ne se fait pas ailleurs et qui fait dé­pla­cer des gens. On aime sur­prendre les gens. Il y a beau­coup de bou­tiques d’artisanat à Trois-Ri­vières et on ne vou­lait pas être en com­pé­ti­tion avec ce que se fait dé­jà. On vou­lait quelque chose qu’on ne voit pas ou qu’on voit peu», in­dique Isa­belle Thi­beault du ma­ga­sin Le Brun en ville.

C’est pour­quoi Mme Thi­beault et son conjoint se sont di­ri­gés vers les arts vi­suels tels que la pein­ture, l’in­fo­gra­phie et la ca­ri­ca­ture. Me­su­rant 65 pieds de pro­fon­deur par 10 pieds de largeur, la Ruelle des arts ac­cueille­ra en­vi­ron six ar­tistes à la fois.

«L’idée, c’est d’of­frir une vi­trine aux ar­tistes. On veut que ce soit convi­vial, que les gens prennent le temps d’ad­mi­rer et de par­ler avec les ar­tistes. Les gens vont pré­sen­ter leurs oeuvres sur des murs et non sur des tables. On va ins­tal­ler un toit pour que les gens soient à l’abri s’il y a de pe­tites averses. On va dé­ci­der chaque ma­tin si on ouvre ou non, dé­pen­dam­ment de la tem­pé­ra­ture. Les ar­tistes doivent ins­tal­ler leurs oeuvres le ma­tin et les en­le­ver le soir», ex­plique Mme Thi­beault.

La Ruelle des Arts se­ra ou­verte toutes les fins de se­maine du 24 juin au 3 sep­tembre, se­lon la tem­pé­ra­ture. Les ar­tistes qui dé­si­rent par­ti­ci­per au pro­jet peuvent con­sul­ter la page Fa­ce­book «Le Brun en ville» pour rem­plir le for­mu­laire d’ins­crip­tion.

(Pho­to TC Me­dia - Au­drey Le­blanc)

Isa­belle Thi­beault du ma­ga­sin Le Brun en ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.