Un hom­mage à Trois-Ri­vières en chan­sons

L'Hebdo Journal - - CULTURE - STÉ­PHA­NIE PA­RA­DIS re­dac­tion.hj@tc.tc

MU­SIQUE. La Mi­cro­bras­se­rie Le Temps d’une Pinte ac­cueillait le 18 mai der­nier le lan­ce­ment de l’al­bum col­lec­tif La ci­té des trois ri­vières. En plus d’ou­vrir ses portes à ce pro­jet qua­li­fié de « hors de l’or­di­naire », une bière a même été bras­sée en son hon­neur.

L’al­bum met en ve­dette l’an­cien chan­teur des Lost Fin­gers, Ch­ris­tian Ro­berge, ain­si que Ni­co­las Houde et Eliane Mon­tei­ro. S’ajoutent à eux une di­zaine de mu­si­ciens de re­nom et autres ar­tistes col­la­bo­ra­teurs.

Par­mi ces col­la­bo­ra­teurs, on peut entre autres comp­ter sur Jacques Le­maire, connu comme étant le Cow­boy de Trois-Ri­vières, et Mon­sieur Rep­tile. L’ob­jec­tif du pro­jet ? Dé­ve­lop­per, pro­mou­voir et rendre da­van­tage ac­ces­sible la ri­chesse cultu­relle de la com­mu­nau­té tri­flu­vienne.

En ef­fet, le pro­jet ar­tis­tique mul­ti­dis­ci­pli­naire puise ses ra­cines à même les his­toires, les at­traits, les per­son­nages et les évé­ne­ments qui ca­rac­té­risent Trois-Ri­vières. On peut ain­si y en­tendre par­ler de l’île Saint-Quen­tin, du pont La­vio­lette, du quar­tier Sainte-Cé­cile et des Forges du Saint-Mau­rice. Ces su­jets y sont abor­dés avec sa­tire so­ciale, hu­mour et émo­tions.

Consti­tué de 14 chan­sons fran­co­phones com­po­sées par Ni­co­las Houde, l’al­bum pro­pose un cock­tail de pièces aux styles va­riés al­lant du pop jazz au funk, en pas­sant par la valse, le blues ou le tan­go et le swing.

« Ce pro­jet va sans doute sti­mu­ler l’ima­gi­naire col­lec­tif, la créa­ti­vi­té, mais aus­si en­ri­chir le quo­ti­dien des gens de Trois-Ri­vières, ain­si que le pa­tri­moine pu­blic», ex­plique Ni­co­las Houde, au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète.

« Chaque ar­tiste qui a par­ti­ci­pé au pro­jet a sa propre fa­çon de conce­voir les arts et la cul­ture par sa pas­sion. Ce pro­jet a per­mis de réunir des gens ta­len­tueux par la mu­sique, la pein­ture, la pho­to, la vi­déo, la danse, le ki­te­sur­fing et l’art bras­si­cole à l’in­té­rieur d’une même démarche ar­tis­tique ! », ajoute-t-il.

C’est d’ailleurs en bras­sant une bière unique que Le Temps d’une pinte a par­ti­ci­pé à sa fa­çon au pro­jet La ci­té des trois ri­vières. La Gad­jo 3R, la bière por­tant le nom d’une pièce is­sue de l’al­bum, se­ra dis­po­nible tout l’été à la mi­cro­bras­se­rie. Les gens pour­ront éga­le­ment se pro­cu­rer l’al­bum sur place.

Les gens sont éga­le­ment in­vi­tés à vi­si­ter le site web www.la­ci­te­des­trois­ri­vieres.com qui per­met l’ac­cès au par­cours des ar­tistes, à des ex­traits au­dio et vi­déo ain­si qu’aux pa­roles des chan­sons, par­ti­tions et ac­cords de gui­tare in­clus.

(Pho­to TC Me­dia – Sté­pha­nie Pa­ra­dis)

Ni­co­las Houde, Ch­ris­tian Ro­berge et Eliane Mon­tei­ro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.