Fête na­tio­nale : plus de 250 ac­ti­vi­tés en Mau­ri­cie

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

FÊTE NA­TIO­NALE. Plus de 250 ac­ti­vi­tés sur 52 sites se­ront or­ga­ni­sées en Mau­ri­cie pour cé­lé­brer la Fête na­tio­nale, les 23 et 24 juin.

Le ras­sem­ble­ment ré­gio­nal se tien­dra une fois de plus au parc por­tuaire de Trois-Ri­vières le 24 juin. Les gens y sont at­ten­dus dès 15h. Des pres­ta­tions de Carl Hé­bert, du duo trad Gou­let-Ar­se­nault et la mu­sique de Guy Brière et ses mu­si­ciens sont au pro­gramme.

Le groupe émergent tri­flu­vien Per­séide ré­chauf­fe­ra éga­le­ment la foule avec sa mu­sique aux so­no­ri­tés pop-rock avant le spec­tacle de Si­mon Bou­dreau et ses mu­si­ciens. La rue des Forges se­ra ani­mée à l’oc­ca­sion de la Fête na­tio­nale. Dès 18h30 les 23 et 24 juin, ar­tistes et amu­seurs de rue di­ver­ti­ront les pas­sants.

« En Mau­ri­cie, c’est 1200 bé­né­voles qui prennent part à cette tra­di­tion. C’est un mo­ment pour cé­lé­brer en­semble notre amour pour notre langue et notre his­toire », sou­ligne la pré­si­dente de la So­cié­té Saint-Jean-Bap­tiste (SSJB) de la Mau­ri­cie, San­dra Des­su­reault.

CÉ­LÉ­BRA­TIONS DU 23 JUIN

Ailleurs dans la ré­gion, une mul­ti­tude d’ar­tistes se­ront pré­sents. Le 23 juin, Saint-Bo­ni­face pré­sen­te­ra les spec­tacles de Syl­vain DeCa­ru­fel et du Groupe Jé­ri­boire. Les for­ma­tions Os­moze ain­si que Qué­bec inc. se­ront du cô­té de La Tuque. À Ya­ma­chiche ce se­ra Dan­ny Arm­strong, alors qu’Éric Dé­nom­mé et Phi­lippe Roy se­ront à Lac-aux-Sables.

Ber­nard Si­mard et An­dré Bru­net se­ront à Saint-Sé­vère. Du cô­té de Saint-Louis-de-France, c’est Nel­son Voyer et son groupe qui em­bra­se­ra la scène. La mu­sique tra­di­tion­nelle se­ra à l’hon­neur à Sainte-Flore avec la for­ma­tion Les Por­ta­geux.

Loui­se­ville pré­sen­te­ra no­tam­ment le spec­tacle des ar­tistes de la re­lève ayant par­ti­ci­pé à La Voix, Élie Du­puis, Fred La­brie ain­si que Mar­jo­laine Mo­rasse. Un spec­tacle de la chan­teuse coun­try Guy­laine Tan­guay se fe­ra sous le cha­pi­teau du Fes­ti­val de la truite mou­che­tée de Saint-Alexis-des-Monts. Pour ce qui est de Sha­wi­ni­gan-Sud, la po­pu­la­tion pour­ra en­tendre la mu­sique d’Anik St-Pierre et le groupe Bou­le­vard.

CÉ­LÉ­BRA­TIONS DU 24 JUIN

Le 24 juin, on pro­met une grande fête à Grandes-Piles avec la for­ma­tion Jé­ri­boire. Le site de la ri­vière de Grand-Mère s’ani­me­ra au son de la mu­sique du groupe Entre-Deux, puis s’illu­mi­ne­ra d’un im­pres­sion­nant feu de joie et du ma­jes­tueux feu d’ar­ti­fice. La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Étienne-des-Grès a pré­vu des jeux et de l’ani­ma­tion mé­dié­vale pour toute fa­mille en jour­née et en soi­rée un feu d’ar­ti­fice avec la mu­sique d’Alain Ques­sy.

Du cô­té de Saint-Nar­cisse, il y au­ra Les co­pines du West pour ou­vrir la soi­rée et Brian Lan­dry ac­com­pa­gne­ra le feu de joie. La Pat Pa­trouille se­ra pré­sente à Saint-Mau­rice pour ani­mer les en­fants. En soi­rée, Éric Mas­son et ses mu­si­ciens se­ront sur place et les gens pour­ront pro­fi­ter du feu d’ar­ti­fice.

Pour toute l’in­for­ma­tion au su­jet des di­verses ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées, consul­tez le site web fe­te­na­tio­nale.quebec

(Pho­to TC Me­dia - Au­drey Le­blanc)

La pré­si­dente de la SSJB de la Mau­ri­cie, San­dra Des­su­reault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.