Un po­ta­ger pa­tri­mo­nial et com­mu­nau­taire à la Mai­son Ro­che­leau

L'Hebdo Journal - - CULTURE - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

PA­TRI­MOINE. Dans le cadre de sa pro­gram­ma­tion es­ti­vale, la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment cul­tu­rel de Trois-Ri­vières offre, en nou­veau­té cette an­née, un po­ta­ger à la fois pa­tri­mo­nial et com­mu­nau­taire.

Ce­lui-ci est si­tué à cô­té de la Mai­son Ro­che­leau et per­met de dé­cou­vrir les cultures amé­rin­dienne, fran­çaise et an­glaise du point de vue de l’ali­men­ta­tion fa­mi­liale aux 17e, 18e et 19e siècles. Le po­ta­ger est di­vi­sé en quatre sec­tions, soit le po­ta­ger autochtone, le po­ta­ger de la Nou­velle-France, le po­ta­ger an­glais et le jar­din de l’apo­thi­caire.

« C’est un hy­bride entre un po­ta­ger pa­tri­mo­nial et un po­ta­ger com­mu­nau­taire. C’est un pro­jet qui met en va­leur le pa­tri­moine en plus de ras­sem­bler les ci­toyens. Ça per­met de ren­for­cer l’offre. On est cer­tain que c’est un pro­jet qui va contri­buer à amé­lio­rer le mi­lieu de vie des ci­toyens du sec­teur », in­dique Ju­lie De­saul­niers, co­or­don­na­trice à la dif­fu­sion du pa­tri­moine.

« Quand on a eu l’idée de faire un po­ta­ger pa­tri­mo­nial, on a tout de suite eu en­vie que les gens du sec­teur se l’ap­pro­prient, ajoute-t-elle. On veut que les gens se servent. On ne veut pas juste qu’ils le re­gardent. Et s’il reste des lé­gumes à la fin de l’été, on va les of­frir à des or­ga­nismes com­mu­nau­taires. »

Les ci­toyens et les vi­si­teurs pour­ront éga­le­ment vi­si­ter « l’ate­lier du jar­di­nier », un es­pace d’in­ter­pré­ta­tion pa­tri­mo­nial si­tué au 2e étage de la Mai­son Ro­che­leau. Pho­tos d’époque, ou­tils et des plantes sé­chées y se­ront ex­po­sés. Le 8 juillet, en ma­ti­née, Gau­thier fleurs & jar­dins par­ta­ge­ra des as­tuces à ceux qui aiment se faire un po­ta­ger. En après-mi­di, un ate­lier de dé­co­ra­tion de pots de terre cuite se­ra of­fert.

UN ÉTÉ CUL­TU­REL FES­TIF

La Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment cul­tu­rel de Trois-Ri­vières pro­pose une fois de plus cette an­née une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée qui plai­ra au­tant aux jeunes qu’aux moins jeunes. Voi­ci quelques-unes de ces ac­ti­vi­tés :

- En­traî­ne­ment de la mi­lice co­lo­niale Pierre-Bou­cher les 24 et 25 juin, ain­si que les 5 et 6 août.

- Le 6 août, il se­ra pos­sible de ren­con­trer Pierre Bou­cher et sa femme et d’échan­ger avec eux dans le cadre d’une ac­ti­vi­té sou­li­gnant le 350e an­ni­ver­saire de Bou­cher­ville, ville qu’il a fon­dée en 1667.

- Soi­rée de Contes au­tour du feu avec Marc-An­dré For­tin et Yo­laine Car­rier.

- Les Ven­dre­dis du conte le 29 sep­tembre avec Jean-Phi­lippe Mar­cotte et le 24 no­vembre avec Éve­line Mé­nard.

ACHAT DE FOR­FAITS

En­core cette an­née, les vi­si­teurs bé­né­fi­cie­ront du for­fait pa­tri­moine. L’achat d’un billet d’en­trée à Bo­réa­lis leur per­met­tra de vi­si­ter gra­tui­te­ment le Ma­noir Bou­cher de Ni­ver­ville et la Mai­son Ro­che­leau. Un for­fait Mu­sée des Ur­su­lines – église St. James est éga­le­ment of­fert.

(Pho­to TC Media - Au­drey Le­blanc)

Stel­la Mon­treuil de la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment cul­tu­rel de Trois-Ri­vières et Ju­lie De­saul­niers, co­or­don­na­trice à la dif­fu­sion du pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.