Une com­pé­ti­tion spor­tive ré­ser­vée aux au­tistes

L'Hebdo Journal - - SPORTS - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

DÉ­FI. Un aquath­lon spé­cia­le­ment or­ga­ni­sé pour les per­sonnes ayant un trouble du spectre de l’au­tisme au­ra lieu le 15 juillet au centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle Bel-Ave­nir.

Cette com­pé­ti­tion spor­tive amicale com­bine la dis­ci­pline de la nage et celle de la course à pied. De 10 h à 13h, en­fants et adultes pour­ront re­pous­ser leurs li­mites. Cette ini­tia­tive est celle de Sa­ra-Pier Gué­vin, une étu­diante à l’UQTR.

Ori­gi­naire de Ni­co­let, elle offre des cours de na­ta­tion à Trois-Ri­vières pour les en­fants au­tistes de­puis main­te­nant plu­sieurs mois. Comme il s’agit pro­ba­ble­ment de sa der­nière ses­sion de cours, elle a vou­lu or­ga­ni­ser un évé­ne­ment spé­cial et fes­tif pour clore en beau­té cette aven­ture.

« J’avais le goût de leur faire vivre une com­pé­ti­tion amicale pour qu’ils voient ce que c’est et qu’ils aient en­vie de se dé­pas­ser. Je vou­lais aus­si ré­com­pen­ser leurs ef­forts en leur re­met­tant à tous une mé­daille », ex­plique la jeune femme.

Dans le cadre de l’évé­ne­ment, Sa­ra-Pier amas­se­ra des sous pour l’or­ga­nisme Au­tisme Mau­ri­cie. L’ar­gent ré­col­té ser­vi­ra à fi­nan­cer les camps d’été of­ferts aux en­fants et aux adultes. L’ins­crip­tion à l’aquath­lon est gra­tuite, mais les par­ti­ci­pants se­ront in­vi­tés à s’im­pli­quer en amas­sant eux aus­si des dons.

« Ils ont le choix entre quatre par­cours, in­dique Sa­ra-Pier. Quand ils ont fait leur choix, ils peuvent en­suite pré­sen­ter leur dé­fi aux gens et leur de­man­der un peu d’ar­gent en guise d’en­cou­ra­ge­ment. Ils ne sont pas obli­gés d’amas­ser des sous. C’est sur une base vo­lon­taire. »

«Comme on veut re­mettre le plus d’ar­gent pos­sible à Au­tisme Mau­ri­cie, je suis à la re­cherche de com­man­di­taires pour ai­der à payer la lo­ca­tion de la pis­cine, pour les mé­dailles et les col­la­tions », ajoute l’ins­ti­ga­trice de l’aquath­lon.

Pour s’ins­crire ou pour com­man­di­ter l’évé­ne­ment, les gens n’ont qu’à té­lé­pho­ner à Au­tisme Mau­ri­cie au 819 840-6556. À noter que l’ac­ti­vi­té est aus­si ou­verte aux per­sonnes vi­vant avec d’autres dif­fé­rences telles que la dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle.

(Pho­to TC Media - Au­drey Le­blanc)

Sa­ra-Pier Gué­vin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.