Un jar­din sco­laire fait de ma­té­riaux re­cy­clés

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - AU­DREY LE­BLANC au­drey.le­blanc@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. L’école Mar­gue­ri­teBour­geois a ga­gné un concours na­tio­nal de re­cy­clage pour avoir dé­tour­né plus de 30000 dé­chets des sites d’en­fouis­se­ment. L’école se mé­rite ain­si un jar­din en­tiè­re­ment construit à par­tir de ma­té­riaux re­cy­clés.

Ce concours fait par­tie du pro­gramme de re­cy­clage de pro­duits déso­do­ri­sants et d’en­tre­tien mé­na­ger or­ga­ni­sé par Ter­raCycle Ca­na­da. Pour chaque mor­ceau de dé­chets en­voyé, les par­ti­ci­pants cu­mulent des points qui peuvent être tra­duits en dons à l’école.

De­puis 2015, les écoles Mar­gue­ri­teBour­geois et Jacques-Bu­teux ont re­cy­clé plus de 133 896 ar­ticles. Le pro­gramme de re­cy­clage Ter­raCycle Ca­na­da leur a ver­sé plus de 3 500 $ pour leurs ef­forts.

C’est en re­cy­clant, no­tam­ment, des em­bal­lages de col­la­tion, des bou­chons de toutes sortes et des sacs de cé­réales en plas­tique que les écoles sont par­ve­nues à de tels ré­sul­tats. Ter­raCycle Ca­na­da trans­forme les ob­jets amas­sés pour leur don­ner une deuxième vie. Avec les dé­chets, l’or­ga­ni­sa­tion fa­brique, entre autres, des tables à pique-nique.

Ma­man de trois gar­çons à l’école Mar­gue­rite-Bour­geois, Mé­la­nie Pois­son co­or­donne la col­lecte et l’en­voi des ob­jets re­cy­clés. C’est d’ailleurs grâce à son ini­tia­tive que l’école a amas­sé plus de 3 000 $ en deux ans.

Au fil du temps, le ré­seau de re­cy­clage de l’école s’est agran­di. Plu­sieurs com­merces sont mo­bi­li­sés pour la cause, dont des phar­ma­cies. L’an der­nier, dans le cadre d’un concours or­ga­ni­sé par Ter­raCycle Ca­na­da, l’école Mar­gue­rite-Bour­geois a ga­gné un mon­tant de 1 000 $ pour avoir amas­sé le plus de bou­chons par­mi tous les par­ti­ci­pants au Ca­na­da.

(Pho­to TC Media - Au­drey Le­blanc)

La fa­mille Pois­son-Ped­neault, ins­ti­ga­trice du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.