TGF: Trois-Ri­vières veut mo­bi­li­ser ses pairs

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

TRANS­PORT. Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral an­non­çait le 15 juin une contri­bu­tion de 1,28 mil­liard de dol­lars dans la réa­li­sa­tion du Ré­seau élec­trique mé­tro­po­li­tain (REM). Il n’en fal­lait pas plus pour convaincre les maires de Trois-Ri­vières et Drum­mond­ville de se re­mettre en ac­tion pour mous­ser de nou­veau le pro­jet de Train à Grande Fré­quence (TGF) de Via Rail.

Alors que Trois-Ri­vières at­tend de­puis belle lu­rette que le train de pas­sa­gers s’ar­rête chez elle, Drum­mond­ville veut voir son nombre de dé­parts vers Mon­tréal et Qué­bec aug­men­ter. Via Rail a dé­jà confir­mé son in­té­rêt à dé­ve­lop­per son offre tant sur la rive nord que sur la rive sud, mais il lui manque en­core un en­ga­ge­ment fi­nan­cier des gou­ver­ne­ments pour réa­li­ser son pro­jet.

«On vient au­jourd’hui en sup­port à Via Rail. Nous de­man­dons au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral d’ap­puyer fi­nan­ciè­re­ment le pro­jet de train à grande fré­quence et sou­hai­tons que le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial l’ins­crive sur la liste des pro­jets d’in­fra­struc­tures prio­ri­taires pour le Qué­bec, au même titre que le REM», a men­tion­né le maire de Drum­mond­ville, Alexandre Cus­son, de pas­sage à l’Hô­tel de ville de Trois-Ri­vières le 19 juin.

Pour sa part, le maire de Trois-Ri­vières, Yves Lé­vesque, n’a pas man­qué de rap­pe­ler les avan­tages d’un tel pro­jet, no­tam­ment sur la cir­cu­la­tion et l’en­vi­ron­ne­ment: «Ce­la va per­mettre de dé­con­ges­tion­ner les routes et, du même coup, contri­buer à ré­duire l’émis­sion de gaz à ef­fet de serre; un ob­jec­tif que nos gou­ver­ne­ments sou­haitent at­teindre», a-t-il rap­pe­lé.

Pour sou­te­nir leur ac­tion, les deux ma­gis­trats comptent pour le mo­ment deux al­liés de taille, à sa­voir les Chambres de com­merce et d’in­dus­trie de TroisRi­vières et de Drum­mond­ville, qui voient dans ce pro­jet un ou­til es­sen­tiel au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des ré­gions. «Il au­ra un im­pact po­si­tif à plu­sieurs ni­veaux, no­tam­ment sur le tou­risme d’af­faires et la mo­bi­li­té de la main-d’oeuvre qua­li­fiée», a no­tam­ment ci­té la nou­velle pré­si­dente de la CCITR, Amé­lie-St-Pierre.

Avec ces al­liés, les maires Cus­son et Lé­vesque en­tament donc une vaste cam­pagne de mo­bi­li­sa­tion qui pren­dra fin lorsque le pro­jet de Via Rail ob­tien­dra le feu vert. Dès ce soir (19 juin), ils dé­po­se­ront en as­sem­blée ré­gu­lière une ré­so­lu­tion d’ap­pui au pro­jet de Train à Grande Fré­quence de Via Rail. Par la suite, ils in­vi­te­ront les mu­ni­ci­pa­li­tés de la rive nord et de la rive sud concer­nées par le pro­jet à l’adop­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.