Un res­to chez le cor­don­nier de la rue Ra­dis­son

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

RES­TAU­RA­TION. En­fant, Si­mon Le­mire dé­tes­tait man­ger. «Je man­geais juste du spaghetti avec du sel à l’oi­gnon des­sus», image-t-il. Au­jourd’hui, le Tri­flu­vien est un chef cui­si­nier dont la ré­pu­ta­tion ne cesse de ga­gner en no­to­rié­té.

Il cu­mule des ex­pé­riences de tra­vail dans plu­sieurs éta­blis­se­ments re­con­nus de la ré­gion, dont Le Grill, l’Es­sen­tiel, le Gam­bri­nus, Le Car­li­to, l’Au­berge du Lac-à-l’Eau-Claire, la Mai­son de Dé­bauche, mais éga­le­ment ailleurs en pro­vince, dont Le Pa­nache et La Ta­nière à Qué­bec, ain­si que l’Ex­press à Mon­tréal, en plus d’avoir réa­li­sé un stage au ré­pu­té New­town.

Toutes ces ex­pé­riences l’ont ame­né à cô­toyer plu­sieurs grands noms de la cui­sine, comme Pa­trice Demers (Pa­trice pâ­tis­sier), Marc-An­dré Jet­té (Hoo­gan & Beau­fort), Guillaume Can­tin (pre­mier lau­réat de Les Chefs!), Do­mi­nic Jacques (Le Quai 19), Oli­vier God­bout (La Planque) et Tom­my Roy (Ar­le­quin). Ils ont tous été des sources d’ins­pi­ra­tion qui le mènent au­jourd’hui à vou­loir pos­sé­der, comme eux, son propre res­tau­rant. Un pro­jet qu’il ca­resse de­puis près d’un an et de­mi et qui se concré­ti­se­ra cet été sur la rue Ra­dis­son, dans les anciens lo­caux du cor­don­nier La­combe.

ÉPI, BU­VETTE DE QUAR­TIER

Avec sa conjointe Mi­reille Du­gré et le som­me­lier Fé­lix Mi­chon, il ou­vri­ra Épi, un pe­tit res­tau­rant de 36 places. Un en­droit sans pré­ten­tion, mais qu’il veut vi­vant à sou­hait. «On veut que ça reste le plus simple pos­sible.»

Les tra­vaux sont dé­jà bien avan­cés. L’amé­na­ge­ment de cette bu­vette de quar­tier de­vrait être ter­mi­né d’ici la mi-juillet. «Il nous reste à meu­bler le tout et à fi­na­li­ser l’ins­tal­la­tion d’équi­pe­ments.»

Les lieux se­ront mu­nis d’une longue ban­quette, de deux grandes tables, de deux ter­rasses (une pe­tite à l’avant et une plus grande der­rière) et de deux salles de bain. Les clients pour­ront voir le chef cui­si­ner. «Je vais aus­si faire un peu de ser­vice et ja­ser avec les clients. Ça va être très vi­vant», confie Si­mon Le­mire.

Si­mon Le­mire

En ce qui concerne le me­nu, il se­ra com­po­sé prin­ci­pa­le­ment d’as­siettes à l’uni­té. «Ce se­ra des por­tions d’en­trée à prix abor­dable, ce qui per­met­tra aux gens de goû­ter à plu­sieurs choses sans né­ces­sai­re­ment re­par­tir avec une fac­ture sa­lée.»

PAR­TE­NA­RIAT AVEC LES JAR­DINS DU­GRÉ

Épi, bu­vette de quar­tier, tra­vaille­ra de concert avec les Jar­dins Du­gré de Pointe-du-Lac. «On va tra­vailler avec leurs pro­duits à l’an­née longue. On va pro­po­ser des me­nus se­lon les ar­ri­vages du mo­ment. On se­ra aus­si par­te­naire avec d’autres ma­raî­chers du coin, tout en res­tant in­tel­li­gents et rai­son­nés dans les achats.»

En ce qui concerne le gas­pillage ali­men­taire, il se­ra mi­ni­mi­sé au­tant que faire se peut. «On veut vrai­ment li­mi­ter les pertes, quitte à of­frir des den­rées à des or­ga­nismes et en les in­vi­tant à sou­per. On veut vrai­ment créer une éco­no­mie so­ciale et lo­cale avec le pro­jet», conclut Si­mon Le­mire.

(Pho­to TC Media – Ma­rie-Eve Veillette)

Si­mon Le­mire, Mi­reille Du­gré et Fé­lix Mi­chon in­ves­ti­ront plus de 100 000$ pour dé­mar­rer le res­tau­rant Épi, bu­vette de quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.