Une do­ta­tion pour dé­mar­rer en force

L'Hebdo Journal - - ACTUALITÉS - MA­RIE-EVE VEILLETTE ma­rie-eve.veillette@tc.tc

CUI­SINE. Le chef cui­si­nier Si­mon Le­mire, qui se cache der­rière le fu­tur res­tau­rant Épi, bu­vette de quar­tier, a bé­né­fi­cié d’un ap­pui de taille à l’aube du dé­mar­rage de son en­tre­prise. Gault & Millau, le cé­lèbre guide de res­tau­rants fran­çais, lui a at­tri­bué une do­ta­tion d’une va­leur se si­tuant entre 15 000 $ et 25 000 $.

La do­ta­tion est une bourse, une res­source of­ferte à un chef cui­si­nier qui pré­voit de­ve­nir chef pro­prié­taire ou co­pro­prié­taire. Elle est re­mise sous forme de pro­duits et de ser­vices pro­ve­nant de par­te­naires. Elle a pour ob­jec­tif d’ai­der et d’ac­com­pa­gner des chefs à fort po­ten­tiel dans leur pro­jet d’ou­ver­ture d’éta­blis­se­ment.

C’est la pre­mière fois que Gault & Millau re­met de telles do­ta­tions au Qué­bec. Cinq pro­jets ont été re­te­nus, dont Épi.

Dans le cadre de la do­ta­tion, Gault & Millau ap­porte son sou­tien en termes de com­mu­ni­ca­tion et offre un ser­vice de conseils aux lau­réats. Par exemple, le di­rec­teur cu­li­naire de l’ins­ti­tu­tion, Ni­co­las Gar­bay, se tient à leur dis­po­si­tion pour ré­pondre à leurs ques­tions et af­fi­ner leurs plans d’af­faires au be­soin. Deux chefs de re­nom les par­rainent : Oli­vier Per­ret, chef exé­cu­tif du So­fi­tel Mon­tréal le Car­ré Do­ré et Ro­land del Monte, MOF et 1er chef pâ­tis­sier pour le même éta­blis­se­ment.

« Ça donne une bonne tape dans le dos. Ça en­lève aus­si une bonne pres­sion des épaules », se ré­jouit Si­mon Le­mire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.