Une exposition en hom­mage à Oné­sime La­mothe

L'Hebdo Journal - - DES CHENAUX -

La So­cié­té his­to­rique de Cham­plain in­vite la po­pu­la­tion à vi­si­ter gra­tui­te­ment son exposition à l’église de Cham­plain, du 25 juin au 20 août de 10 h à 17h. Cette exposition porte sur Oné­sime La­mothe qui fut un grand ar­tiste cham­plai­nois. Il a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Pa­ris. Il a exer­cé son art en sculp­ture, en mo­de­lage, en des­sin à main le­vée, en pein­ture, en pho­to­gra­phie, etc. Comme mu­si­cien, il jouait de la trom­pette, du vio­lon, du pia­no, de l’orgue et du vio­lon­celle.

La pièce mai­tresse de l’exposition est la ma­quette de la cha­pelle des Fran­cis­cains, confec­tion­née à Cham­plain pen­dant 15 ans.

L’exposition com­pren­dra éga­le­ment des pan­neaux thé­ma­tiques sur l’his­toire du per­son­nage, des af­fiches, des pein­tures et des­sins et des ob­jets per­son­nels du Fonds Oné­sime La­mothe en pro­ve­nance du mu­sée Pierre Bou­cher et de sa fa­mille. On re­trou­ve­ra éga­le­ment un livre sur la vie d’Oné­sime La­mothe in­cluant son jour­nal de voyage à Pa­ris de 1919-1920 écrit par M, Jean-Pierre Char­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.